
Chris CORION
La saga des Séniors filles du HBCM Saint Pol sur mer en Coupe de France Départementale reprend ses droits en ce début de saison printanière 2025. Comme lors de la saison dernière, les coéquipières d’Alexandra Vilain sont au rendez-vous des quarts de finale.
Bonjour Alexandra. Bis repetita, vous vous retrouvez au stade des quarts de finale. Comment s’est déroulé le parcours en coupe jusqu’à présent ? “Cela s’est plutôt bien passé, même si on s’est faite un peu peur lors de 8ème de finale contre une belle équipe du Stade Valeriquais.”
Mis à part deux ou trois renforts, le groupe est le même dans quel secteur le groupe a progressé ? “Nous progressons petit à petit dans chaque secteur du jeu mais il y a encore du travail.”
Et justement que vous ont apporté les nouvelles recrues ? “L’arrivée de 3 nouvelles joueuses nous a permis de faire plus de rotations pendant les matchs.”
Vous avez été éliminé en demi-finale en 2024, quel est l’objectif pour cette édition 2025 ? “Évidemment, l’objectif de cette saison est d’aller en finale à Bercy ! L’expérience de 2024 nous servira, j’en suis sûr.”

Qu’est-ce qui donne envie à Alexandra Vilain de continuer à encrasser les parquets ? “J’ai cette passion du handball depuis maintenant plus de 30 ans ! Et j’avoue que cette Coupe de France me motive encore plus.”
Cette équipe a été créée en septembre 2023 par l’équipe dirigeante, elle a déjà une très belle histoire, jusqu’où peut elle aller comme cela ? “Tant que l’équipe a envie de progresser, d’apprendre, de travailler, mais surtout de prendre plaisir sur les terrains, on peut aller très loin ! Et déjà une montée en Région à la fin de la saison serait super.”
Impossible de ne pas évoquer votre illustre coach Laurent Gruselle, ancien buteur de l’USDK dans les années 90. “Nous avons la chance d’avoir Laurent à nos côtés qui nous apporte toute son expérience d’ancien joueur pro (techniquement et mentalement). Vincent et Dimitry sont là pour le suppléer et nous soutenir à chaque compétition.”
Le mot de la fin ? “Venez vivre une super expérience avec nous à Vernon (Normandie) lors de notre 1/4 de finale. Nous avons besoin de tous nos supporters? Nous allons tout donner pour réussir !”