Euro 2024 (F) | Les Bleues qualifiées, tout comme la Norvège, la Hongrie terrasse la Suède

crédit photo : FFHandball / Icon Sport

Très certainement revanchardes après leur défaite au Tournoi de France, les Bleues se sont cette fois imposées face à l’Espagne, non sans avoir dû batailler (24-22). Cette belle victoire envoie donc l’équipe de France vers le tour principal et le succès de la Pologne devant le Portugal avait bien ouvert la voie aux françaises (22-21). 

Le travail est fait et après la belle démonstration face à la Pologne (article précédent), l’équipe de France féminine valide depuis Bâle son ticket pour le tour principal, direction Debrecen après sa victoire sur l’Espagne. 

Les Bleues ne perdent pas le fil de ce rendez-vous annoncé comme la finale du groupe face aux Espagnoles avec une fois de plus, la défense au cœur de cette victoire au bout d’un gros combat. Le style de jeu proposé par les joueuses d’Ambros Martin ne manque de piquant pour titiller nos tricolores qui comptent un petit but de retard au repos (10-11). La faute à plusieurs arrêts signés Nicole Wiggins (Nice) fin du premier acte et la puissance de la jeune So Delgado (9 buts).

Le suspense puis la délivrance 

Surprise dès le retour du vestiaire (10-13), la France se réveille rapidement (13-13) avant de voir enfin les joueuses de Sébastien Gardillou bien plus patientes et tranchantes (19-17 puis 23-20). Chloé Valentini (6 buts) avait montré le chemin, puis les parades de Hatadou Sako (5 sur 11) et Tamara Horacek (4 buts) mettent les Bleues sur les bons rails. La fin de match électrique après un nouveau sursaut ibère (23-22) qui se voit réduit à néant par Sako qui stoppe un sept mètres et Zaadi qui trouve la faille pour libérer la France (24-22). La qualification est donc au bout avant la dernière journée et le Portugal pour conclure.

En parlant des Portugaises, une fois de plus un match courageux qui hélas se solde par une nouvelle défaite synonyme d’élimination. La Pologne mène au score la quasi-totalité de la rencontre, sans pour autant dominer les Lusitaniennes pour s’imposer par un petit but (22-21).

Groupe B | La Hongrie domine la Suède et se qualifie

La grosse côte pour la Hongrie qui non seulement prend part au tour principal et s’offre une démonstration face à la Suède (32-25). Les Suédoises prennent l’eau en seconde mi-temps, gambergent devant la défense magyare et une Zsófi Szemerey (44% d’arrêts) des grands soirs. Douche froide pour les Scandinaves pourtant favorites et direction le tour principal des Hongroises dans leur Euro.

La Turquie et la Macédoine du Nord ne peuvent se départager pour se quitter dos à dos (25-25). Menées de 3 à 4 buts, les Macédoniennes ne lâchent pas pour égaliser avant le buzzer final.

Groupe E | La Norvège en toute logique, la Slovénie se reprend

Privée de sa gardienne Lunde (article précédent), la Norvège assure en mode sereine sa présence au tour principal et domine l’Autriche (38-24). L’affaire était déjà conclue au sortir d’une partition parfaite pour Kristine Breistol (6 buts) et ses équipières en première mi-temps (23-14) avant de gérer tranquillement la seconde.

Pour savoir qui va accompagner les Scandinaves, la Slovénie revient dans le coup en disposant de la Slovaquie (37-24). Le match face à l’Autriche sera donc décisif pour décrocher la qualification. Le travail est fait avec sérieux pour Stanko (9 buts) et les Slovènes qui ne manquent pas grand-chose en attaque pour s’imposer elles aussi sur un score fleuve. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut