Secteur féminin | Porte de l’Isère Handball (N3 féminine) : La PDI veut s’inscrire dans la durée !

Sébastien RIBSTEIN

Les différentes équipes des quatre coins de France entament leur préparation pour cette nouvelle saison et gros plan sur l’équipe féminine de Porte de l’Isère Handball qui évolue en N3 féminine. Ce club de la région lyonnaise est le fait d’un regroupement de plusieurs équipes dont l’Entente Bourgoin Jallieu  et Villefontaine. Le nouvel homme fort de l’équipe fanion féminine, Sophiem Belkacemi (en photo) qui prend les commandes du collectif cette saison, nous dresse sans détour les différents objectifs qui s’annoncent.

Nouveau challenge et la formation de la Porte de l’Isère Handball mise sur la continuité et la formation aussi bien dans ses effectifs jeunes que seniors. Une saison 2025/2026 qui s’annonce donc riche sur plusieurs plans. 

Dans cette optique, nous nous sommes entretenus, il y a quelques jours de cela avec le nouvel entraîneur de l’équipe de PDI, Sophiem BELKACEMI qui connaît bien cette région et qui sera le nouveau patron de l’effectif cette saison en N3. 

Comment s’est passé la prise de contact et les premiers échanges avec le club ? “J’ai été simplement contacté par une joueuse et le projet m’a plu. J’avais une autre opportunité avec une équipe masculine, mais les ambitions du PDI avec le maintien en N3 avec un mix entre joueuses habituées du niveau et des joueuses en devenir a été déterminant dans ce choix. D’autant plus que le club dispose d’une grosse structure de formation avec une section sport études.”

A titre personnel comment s’annonce ce nouveau défi ? “C’est déjà une reprise pour moi après deux ans sans handball. Je n’ai jamais vraiment décroché, mais comme j’en ai parlé, le club de Bourg-de-Péage m’avait contacté pour reprendre son équipe masculine. Après les dirigeants de PDI m’ont convaincu de m’investir dans leur projet sur plusieurs saisons. L’aspect formation, faire arriver les joueuses à maturité, permettre aux jeunes joueuses de pouvoir prétendre à jouer plus haut. Un sacré challenge j’en conviens, mais très passionnant avec le double projet aussi de l’équipe masculine de Bourgoin qui veut retrouver la N1. Pour nous ce sera la montée sur trois ans en gardant déjà le niveau N3, et poursuivre la formation dans les différentes catégories.”

Au niveau du contenu du programme de reprise, du classique pour vos joueuses ? “Première chance, nous avons un préparateur physique au club, cela facilite clairement les choses. Puis, nous reprenons le 18 avec de la piste, de la musculation et de la salle. L’objectif pour ce nouveau collectif est d’enchaîner rapidement après un travail physique par du fond et après déjà 10 jours de reprise, un premier match amical est au programme pour rester sur la dynamique de travail. Bien entendu, les premiers jours seront importants avec la fameuse phase de test pour faire un bilan et juger de l’état de forme des filles.” 

Parlons de l’effectif pour attaquer cette saison 2025/2026. Des changements à l’intersaison ? “Un gros point noir fut la blessure des deux gardiennes . Du coup, pour cette saison sur ce poste si stratégique, on intègre une gardienne des U18 en binôme pour l’heure avec un retour au club pour compléter. Comme mentionné juste avant, ce sera un effectif avec ce mélange de joueuses confirmées et d’autres jeunes (U18) en devenir et qui vont découvrir ce niveau de jeu. Pour conclure sur le recrutement, les autres postes concernés par de réels besoins tels que la base arrière et le poste de pivot, ont été comblés par de nouvelles venues et doublés avec des joueuses de l’équipe U18. Concrètement, on va attaquer cette saison avec un groupe de 17/18 joueuses.”

Concernant le calendrier et les futurs adversaires de la poule ? “Au vu du calendrier, la poule est très compliquée, on ne va pas se mentir avec des adversaires de premier plan tels que Annecy, Montélimar, ou La Motte Servolex. Un groupe dense, mais à nous de faire ce qu’il faut car nous avons les armes pour y arriver, sans partir bien entendu en terrain conquis. L’objectif premier de cette saison avec ce groupe sera bien sûr le maintien et finir la saison dans le milieu de tableau.”

En résumé, un gros challenge, mais des ambitions malgré tout ? “Pour moi, le discours sera déjà de se faire avant tout plaisir d’évoluer à ce niveau. Cela ne masque en rien le fait de se montrer ambitieux à notre niveau, que chaque joueuse joue le jeu et que le groupe affiche une énorme solidarité sur toute cette saison, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. La balle est dans notre camp !”

Vous pouvez retrouver les différentes informations et news du club sur leurs réseaux sociaux Facebook et le site internet https://www.bourgoin-handball.net/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut