Proligue 2024/2025 | Saran affole les compteurs face au leader et derrière Dijon en profite logiquement

Sébastien RIBSTEIN

Qu’a t-il bien pu se passer dans le Loiret ? L’affiche attendue entre Saran et le leader Frontignan va tourner court et surtout se conclure sur une démonstration des Loiretains dans une rencontre à sens unique (41-24) ! Un show de la part des Septors qui se rachètent parfaitement et avec la manière après leur défaite surprenante la semaine passée du côté de Valence (article précédent). Il n’y eut pas de match dans ce choc entre prétendants à la montée en Starligue avec Lucas Petit (11 buts) et un Zoran Radic (12 arrêts) des grands soirs. Une soirée de gala pour les hommes de Luis Roque qui non seulement inscrivent 41 buts face à l’ex-leader du championnat et surtout seulement 24 buts encaissés face aux Héraultais habitués à d’autres ratios dans ce domaine.

Ce résultat relance les débats dans la course à la montée directe et aux barrages avec Dijon qui ne manque pas l’occasion de reprendre la tête au bénéfice de sa victoire sur Nancy (38-34). L’occasion n’est pas manquée pour les Bourguignons de reprendre seuls la tête et le travail est fait sans chichi pour les hommes de Mehdi Ighirri. Les Nancéiens qui ont récupéré leur gardien Ivan Panjan enfin de retour se sont vus bousculés (8-3) livrent un match courageux et tombent la tête haute (13-12, 27-24, 34-31). Sur le podium, Sélestat s’invite derrière le duo de tête en livrant la prestation parfaite pour long voyage vers Cherbourg (19-32). Des Alsaciens conquérants et solides dans le Cotentin avec un second acte parfaitement maîtrisé (12-16, 15-23, 19-29). De quoi apprécier le long chemin du retour vers l’est pour les Sélestadiens.

Derrière, Saran occupe la 4ème place et se replace dans la course aux premières places, Caen garde le cap et surtout une belle 5ème place après en s’imposant devant Cournon d’Auvergne (29-24). Les Vikings normands en échec au repos (13-13) bataillent jusqu’au bout pour creuser l’écart par son duo de choc Zuzo/Tournellec. On y ajoute les arrêts de Kouassi pour renverser un visiteur auvergnat diminué, mais diablement tenace ! Une confrontation directe au classement et le mot de la fin revient à Pau Billère devant Pontault-Combault (30-29). Les Béarnais confirment une fois de plus et si tout n’a pas été simple à chercher après un retour en force francilien (16-13, 23-23, 24-25, 28-28). L’exclusion temporaire du buteur pontellois Zammit (10 buts) et la disqualification directe de Bourillon en fin de match arrivent à points nommés. Alexandre Aguilar délivre définitivement les siens dans une fin de match à suspense.

Pour conclure, Besançon exempt cette journée et dans la lutte du maintien, Sarrebourg relève la tête en banlieue parisienne du côté de Massy (25-26). Cette fois, les Lorrains d’Arnaud Calbry ne perdent pas le fil pour enchaîner après leur accès face à Caen et au buzzer signent de nouveaux points à l’extérieur. C’est bon pour le moral et en parlant de ça, Angers lanterne rouge cherche une seconde victoire cette saison devant Valence (28-26). Balayés (-10) en Alsace, les Angevins sont repartis au combat devant des Drômois pourtant en confiance avec un joli duel qui tourne en faveur des locaux au repos (13-11). Finalement, Williams Manebard (9 buts) et le SCO tiennent leur victoire, malgré les ultimes tentatives valentinoises et Tabanguet (6 buts) sécurise ce résultat en inscrivant le dernier but de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut