Proligue 2024/2025 | Frontignan seul en tête et derrière ça bataille 

Léo Villain ici contre Cournon et Sélestat assurent leur sortie à Angers (photo archives)

Le championnat continue bon train avec un leader au repos et Frontignan qui garde le cap en prenant provisoirement seul la tête après un voyage studieux vers Sarrebourg (28-33). Sélestat se reprend, tout comme Pontault-Combault de justesse et plusieurs match indécis pour Saran qui l’emporte également au finish ou Nancy qui partage les points avec Cherbourg. 

La logique respectée pour Sélestat de passage dans l’Anjou chez la lanterne rouge Angers (31-36). Battus pour la première fois cette saison par le leader Dijon, les Alsaciens repartent au front et assurent leur sortie pour rester sur le podium devant leurs poursuivants très proches avec un seul point de retard pour le tandem Caen/Pontault. Dans les rangs des Angevins et depuis le retrait d’Issam Tej du banc, le ciel reste sombre pour les hommes du capitaine Williams Manebard avec toujours un nul et 10 défaites. 

L’optique de rester à portée du podium, les Vikings de Caen confirment pour leur sortie dans le Doubs et cherchent un 6è succès sur le parquet du mal classé Besançon (30-34). A l’image de la prestation mode patron réussie par Yannis Mancelle (14 buts sur 15 tentatives), le collectif normand se sort des griffes bisontines dans la seconde demi-heure (3-1, 9-12, 17-17, 22-22, 26-29, 28-33). Cette victoire des Vikings brise la tendance pour les hommes de Sébastien Quintallet, peu à l’aise jusqu’à présent loin de leur base. 

En cette période actuelle, voyage du côté de Cournon d’Auvergne n’est pas si simple et Saran qui malgré ses ambitions cherche une régularité. Le duel est à la hauteur et le mot de la fin revient à William Accambray et les Septors (30-31). Personne n’a jamais pu concrétiser ses temps forts tout au long de la rencontre (11-8, 15-15, 22-22, 22-27, 30-30). Luka Radovic (8/9 au tir) une fois de plus meilleur artilleur des Loiretains ne manque pas sa cible au contraire de Laurent Lagier et donne la victoire aux siens en terre auvergnate.

La remontée au classement se poursuit pour Pau-Billère qui intègre le milieu de tableau au bénéfice d’une nouvelle victoire décrochée avec maîtrise du côté de Valence (30-37). Dans les rangs drômois, l’ambiance n’est pas la même avec une 4è défaite consécutive pour les hommes d’Aziz Benkahla. Prestation solide des Billérois autour des Tabarand (10 arrêts), Dorian Vallet (7 buts) et autre Hichem Daoud (8 buts) pour dominer les débats (14-19, 23-30, 28-36). 

Avant le choc annoncé à Frontignan, Pontault-Combault se rassure quelque peu en venant à bout d’une coriace équipe de Massy (26-25). Dans ce derby entre voisins, les échanges vont être physiques avec deux cartons rouges dans les rangs massicois. Les défenses sont rudes, les gardiens ont leur mot à dire dans une grosse fin de partie. On ne marque plus, les esprits s’échauffent et malgré un sept mètre manqué, les Pontellois s’en sortent d’extrême justesse. Autre match indécis qui voit Nancy et Cherbourg se neutraliser dans une affiche ou chacun des protagonistes s’est procuré les occasions de tuer la partie (29-29). Dans le flou offensivement avec des échecs et des maladresses, les gardiens prennent le pouvoir et notamment le nancéien Ivan Panjan (17 parades) qui va sauver le navire dans les ultimes secondes. Privée de dernière minute de son demi-centre Hugo Lima, la JSC prend le lead en seconde mi-temps (13-13 puis 21-24). Le scénario s’inverse et c’est au tour des Lorrains de mettre le verrou et prendre une belle option (29-26, 56’). Revenus à égalité numérique, les Cherbourgeois au courage reviennent (29-29) et s’offrent le ballon de la gagne, mais on se quitte bons amis dans le Grand Est. 

Dans ce haut de tableau, Dijon exempt était au repos et Frontignan co-leader des Bourguignons clôturait la journée ce samedi soir du côté de Sarrebourg. Les Mosellans vont lutter au travers les performances de leur portier Hugo Kriszt auteur de 17 parades et du trio Esparon/Pugliese/Resende (16 buts sur les 28 inscrits). Insuffisant, lorsque les Héraultais décident d’accélérer au retour du vestiaire (18-24) et de gérer leur capital (24-29 puis 28-33). Ce nouveau succès permet aux hommes de Guillaume Crépain de prendre seul la tête du championnat avec 2 points d’avance sur les Dijonnais, mais avec un match en plus.

La fin d’année se rapproche avec encore 4 journées au programme et tout peut encore basculer très vite avec toujours autant de suspense pour cette Proligue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut