Proligue 2024/2025 | Dijon solide et toujours invaincu, Frontignan se fait quelques frayeurs

La Proligue était elle aussi de retour après la trêve pour confirmer la forme du duo de tête Dijon/Frontignan qui ne gâche pas. Saran, Pau Billère, Cournon et Nancy sont également sur leur dynamique et en bas de classement, Besançon et Angers doivent encore attendre des jours meilleurs.

En Normandie, le suspense ne dure que l’espace d’une mi-temps (17-14) avant la prise de pouvoir des Vikings de Caen sur la lanterne rouge Angers (35-23). Ce succès ne s’est dessiné qu’en seconde mi-temps pour les hommes de Quintallet après avoir été bien accroché par des Angevins toujours englués en fond de classement. Une fois que les Vikings décidèrent de prendre les commandes, la rencontre fut à sens unique.

On aime régaler son public du côté de Cournon d’Auvergne et nouvelle démonstration face à Cherbourg au terme d’un joli duel (32-29). Une rencontre à rebondissement qui voit chaque protagoniste prendre la tête avant la série auvergnate pour un break de cinq longueurs en faveur des locaux (22-17). Pour ménager le suspense, les Cherbourgeois ont la bonne idée de sortir de leur boîte (27-26) et offrir un joli final. Laurent Lagier (7 buts) et ses camarades, bien aidés par les arrêts de Zahaf (14) ont le dernier mot pour un nouveau succès mérité sur leur terre. 

La série reste d’actualité après la petite trêve internationale pour Pau Billère qui confirme une nouvelle fois devant le mal classé Besançon (33-22). Match assez viril d’entrée et rapidement Gaillard voit rouge côté palois tout comme Diarrassouba seconde période côté bisontin. Bon nombre d’exclusions temporaires des deux côtés et une domination nette et précise des partenaires d’Arnaud Tabarand (17-12, 28-18, 32-19). Une soirée sans, pour les Bisontins et victoire très aboutie pour les Palois.

Et de cinq pour Saran qui semble retrouver sa bonne dynamique en décrochant les points devant Valence (33-31). Les Septors sont souvent devant au score et conservent l’écart grâce aux arrêts de Nikola Matovic et aux buts de Luka Radovic (9). Dans les rangs drômois, Aboubakar Fofana (7 buts) et les siens sont revenus en toute fin de match, mais n’avaient pas les armes pour espérer mieux dans le Loiret. 

Un effectif encore restreint et cinq buts de retard (18-13) ne vont nullement empêcher Nancy de réussir un bel exploit dans la salle de Pontault-Combault (28-29). Chez un concurrent au podium, les Nancéiens se sont battus et jusqu’au bout à l’image d’Adrien Dubois (9 buts) ou du gardien Panjan décisif en fin de match. Revenus en force en seconde mi-temps (22-22), le visiteur venu de l’est s’est permis le luxe de repasser devant (24-27). Le final fut irrespirable lorsque les Pontellois sont seulement à un petit but par Moran et Tremey avec plusieurs ballons d’égalisation. Hélas, les hommes de Guillaume Saurina manquent de réussite et de nerfs pour laisser leur adversaire exploser de joie au buzzer final.

Avant de parler du choc de la soirée, Frontignan, client toujours aussi sérieux à la montée recevait Massy et spectacle garanti pour assister au succès sur le fil des Héraultais devant leurs supporters assidus (27-26). La prestation francilienne et surtout la volonté des équipiers de Hugo Jullian (8 buts) qui poussent le FTHB dans ses derniers retranchements (7-7, 15-14, 15-18, 22-22, 25-26). Un ultime rush des hommes de Guillaume Crépain pour permettre à Nathy Camara (9 buts) et Anthony Laurens (7 buts) de sauver la soirée pour offrir une neuvième victoire cette saison. De quoi rester au contact du leader avec le même nombre de points.

En parlant du leader, Dijon a réussi pleinement sa sortie en Alsace lors du choc à Sélestat et annonce qui est pour l’heure le patron en Proligue (26-30). Les deux équipes invaincues avant ce choc au sommet avaient en tête l’importance de décrocher un résultat et les Bourguignons, pourtant sans le gaucher Alexis Berthier et l’ailier Virgile Carrière se sont montrés solides de bout en bout chez des Sélestadiens loin de leur meilleur niveau. Pour preuve, l’écart largement en faveur des hommes d’Ighirri après un premier acte qui tourne progressivement en leur faveur (6-8, 7-15, 10-16). Totalement hors sujet et avec un jeu brouillon, ponctué de pertes de balles, les Alsaciens se rebellent (14-20, 18-24, 23-25). Le portier Serdarevic à nouveau efficace, les Vinatier (9 buts) et Jorgensen (5 buts) semblent redonner un second souffle au SAHB (23-25), avant que les Dijonnais dans le calme reprennent les directives et préservent leur invincibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut