Proligue 2024/2025 | Dijon et Sélestat ne se manquent pas, Saran trouve son rythme de croisière

Un vendredi soir en Proligue placé sous le signe des équipes du haut de tableau qui s’imposent. Dijon était de retour dans son palais et l’emporte au finish, Sélestat, Caen et Saran s’en sortent à l’extérieur.

Un derby du Grand Est attendu de pied ferme par deux équipes en forme à l’heure actuelle entre Nancy et Sélestat. En tête à la pause (16-13) et en seconde mi-temps (23-19), les Nancéiens connaissent un trou d’air dont ils ne se relèveront pas (29-32). Une belle opération au profit des Alsaciens et de l’excellent Tom Vinatier (11 buts) qui confirment leur 3ème place.

On passe au milieu de tableau et Pau Billère se montre sans pitié devant Cherbourg au terme d’un splendide premier acte (38-28). Les Palois se sont ensuite contentés de gérer leur affaire et sans les 17 parades du croate Ivan Vekic, l’addition aurait été bien plus salée pour le visiteur cherbourgeois. 

Aux portes du trio de tête, les Vikings de Caen assurent le voyage vers Cournon d’Auvergne après un festival offensif (36-44). Les Auvergnats pourtant à l’aise sur leur terre prennent la foudre des Zuzo (8 buts), Mancelle (9 buts) et autre Villeminot (5 buts) pour laisser filer les Normands vers la victoire.

De retour après une dernière journée de repos, Dijon avait en tête de réussir le derby face au voisin Besançon, ce qui va arriver, mais après une longue bataille (34-32). Les hommes de Mehdi Ighirri dominateurs d’entrée (8-3) tâtonnent par la suite (16-16, 21-21, 29-28). Au courage et par de belles séquences défensives, le mal classé bisontin pousse fort et reste en jeu, malgré les nombreux temps forts dijonnais. A l’expérience, Pierrick Naudin (5 buts) et le DMH gèrent les dernières minutes et leur victoire devant un valeureux adversaire.

On n’arrête plus Saran et Pontault-Combault l’apprend en tombant à domicile devant des Septors qui enchaînent sur une 5ème victoire de rang (24-28). Un choc maîtrisé dans les grandes largeurs par William Accambray et les Loiretains qui doivent composer sans le Slovène Suholeznik coupable d’un vilain geste dès la 10ème minute. Les Pontellois reviennent bien au retour de la pause (15-16), mais sans pouvoir troubler la sérénité des Damiani (5 buts), Matovic (11 parades) et consort qui frappent fort pour envoyer leur équipe seule à la 5ème place.

Deux matchs pour conclure cette journée avec au menu du samedi soir, la lanterne rouge Angers va recevoir le leader Frontignan (20h30) et affrontement à enjeu avec Sarrebourg et Massy (20h30) avec l’objectif de rebondir pour les deux collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut