MONDIAL MASCULIN 2025 | Les Bleus à l’assaut des Pyramides, la Croatie en sera elle aussi

Les choses sérieuses cette semaine et le sprint final des ces championnats du monde masculins avec dès mardi les quarts de finales. Petit retour sur les qualifiés et le programme qui nous attend avant la grande finale prévue ce dimanche.

La France va retrouver l’Egypte en quart après une victoire aisée des Pharaons sur le Cap Vert (31-24). Si nos Bleus partent favoris sur le papier, la dernière confrontation datait des derniers JO et les deux équipes s’étaient neutralisées après un nul quasi miraculeux grâce à Fabregas. Les derniers résultats plaident donc en faveur de l’équipe de France sur un champion d’Afrique amoindri également (Elderaa et Abdelhak), mais qui reste un sérieux candidat. Les deux nations ont un parcours réussi, avec un sans faute des hommes de Guillaume Gille et une seule défaite des égyptiens. La réponse ce mardi !

Voilà donc un tour principal qui a tout doucement fermé ses portes par des confirmations avec la présence du Danemark, de la France ou encore de l’Allemagne en quart de finale, mais aussi des surprises de taille. Au chapitre de celles-ci, les éliminations de la Norvège, de l’Espagne et de la Suède ! Sans oublier la Slovénie si brillante lors des derniers JO de Paris ou encore l’Islande qui pour une seule défaite plus une différence de buts particulière dit adieu aux quarts. On peut également parler de la belle surprise en provenance d’Italie et aussi de la Suisse invitée de dernière heure et qui a montré de belles choses sur la quinzaine, et le Portugal bien entendu.

Dans les rencontres à enjeu on attendait de savoir qui allait également prendre son ticket et la Croatie dans une ambiance enfin digne d’un championnat du monde prenait le meilleur au finish sur son voisin la Slovénie (29-26). Un résultat qui envoie donc Domagoj Duvnjak et les Croate en quart pour la plus grande joie des supporters de Zagreb. Malgré un dernier coup de collier réussi par l’Islande devant l’Argentine (30-21) ne suffit pas et élimine Aron Palmarsson et ses compatriotes suite à la différence de buts particulière.

Assuré de sa place de dauphin, le Brésil au terme d’un match à suspense met un point d’honneur en battant l’Espagne (26-25), tout comme une Norvège éliminée qui remporte le derby scandinave devant une Suède très décevante (29-24). Espérons que Norvégiens et Suédois rebondissent pour les prochaines compétitions internationales, même si cela sent la fin du cycle pour plusieurs cadres de ses équipes.

On pourrait encore épiloguer longtemps sur les surprises, déceptions et autres faits marquants de ce mondial, mais nous reviendrons ultérieurement la dessus, au moment de dresser le traditionnel bilan de la compétition.

Pour l’heure ce mardi et mercredi, les quarts de finale avec le plateau suivant : 

  • Croatie vs Hongrie (mardi 18h à Zagreb)
  • France vs Egypte (mardi 21h à Zagreb, en clair sur TFX et beIN Sports)
  • Portugal vs Allemagne (mercredi 17h30 à Oslo)
  • Danemark vs Brésil (mercredi 20h30 à Oslo)

Aux dernières nouvelles, le capitaine tricolore Ludovic Fabregas encore malade est incertain pour le match face au champion d’Afrique. A suivre… En cas de qualification de nos Bleus, la demi-finale également à Zagreb les opposera au vainqueur du Croatie – Hongrie et la seconde aura lieu à Oslo avant la grande finale de dimanche toujours en Norvège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut