MONDIAL MASCULIN 2025 | Le Danemark est bien le roi du monde pour la 4ème fois !

Le triplé c’était avant et depuis ce dimanche, les Danois sont champions du monde pour la 4ème fois et consécutive après leur nouveau sacre devant la Croatie (32-26). Les Scandinaves malgré la pression du public croate et la rudesse de la défense slave va faire respecter son statut avec fermeté et sobriété. Le patron est bien là !

La Croatie annonce d’entrée la couleur sur cette finale et le résultat avec la sortie définitive en première période de Marko Mamic ex-dunkerquois (rouge). Auparavant Maras avait lui aussi écopé d’une sanction et plus tard Srna prendra sa disqualification pour ses 3×2. Le Danemark va répondre au défi physique proposé et au moment d’intimidation par sa gâchette Mathias Gidsel (10 buts) et ce cher Emil Nielsen qui enchaîne les parades. Malgré un soubresaut croate dans ce premier acte, les Danois sont bien les maîtres du 40×20 avec 4 buts d’avance à la pause (16-12).

La souveraineté danoise monte à nouveau sur le toit du monde

L’impact et surtout la justesse danoise continuent de faire des ravages au sein de la défense croate pour un second acte qui vire à la démonstration. Nielsen se montre toujours aussi royal et laissera sa place à son compère parisien Jannick Green pour finir le travail. Les hommes de Jacobsen ont mis tout le monde d’accord (25-16) avant de laisser au finaliste croate les espaces pour réduire la douloureuse (24-29, 55’). Sans aucune conséquence, mais à souligner le beau geste danois qui laisse Domagoj Duvnjak inscrire le dernier but de cette finale pour le joueur de Kiel qui met fin à sa carrière internationale au sortir de ce mondial (26-32). Chapeau messieurs pour ce geste de fair-play, bravo aux deux équipes, à la Croatie vice championne du monde pour son excellent parcours et au Danemark qui n’est pas loin du record des Bleus !

Gidsel devant tout le monde, Nahi récompensé

On termine par la traditionnelle équipe type ou la All-Star Team avec les meilleurs joueurs à chaque poste. Un seul français y figure avec l’ailier gauche de Kielce, Dylan Nahi. Danois et Croates se partagent le reste du gâteau et complété par deux portugais. Comme un symbole, mais tellement évident avec le gaucher danois Mathias Gidsel élu MVP du mondial !

Gardien – Emil Nielsen (Danemark)
Ailier droit – Mario Šoštarič (Croatie)
Arrière droit – Ivan Martinovic (Croatie)
Demi-centre – Martim Costa (Portugal)
Arrière gauche – Simon Pytlick (Danemark)
Ailier gauche – Dylan Nahi (France)
Pivot – Victor Iturriza (Portugal)

Meilleur jeune joueur du tournoi – Francisco Costa (Portugal)

Meilleur buteur – Mathias Gidsel (Danemark) – 74 buts

MVP – Mathias Gidsel (Danemark)

Une nouvelle page se tourne avec cette 29ème édition des championnats du monde masculins et le sacre sans contestation possible du Danemark qui va d’ailleurs retrouver les Bleus lors de la suite de l’Euro Cup en mars prochain. D’ici là, les internationaux vont maintenant retrouver leurs clubs respectifs. N’oublions pas d’ailleurs qu’après ce nouveau titre, nos chers amis danois peuvent réaliser un triplé historique après l’or olympique, mondial et l’Euro 2026 organisé en Norvège, Suède et… au Danemark (15 janvier au 1er février).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut