MONDIAL MASCULIN 2025 | La Norvège battue, des défenses de feu et de belles joutes 

Outre la victoire logique de l’Egypte, de l’Allemagne ou du Portugal privé de Miguel Martins (présomption de dopage), le Brésil s’offre la tête de la Norvège, la République Tchèque ou la Suisse se neutralisent dans un match ultra défensif, tout comme la Hongrie qui s’en sort de justesse et évite la défaite devant la Macédoine du Nord.

Groupe A : L’Allemagne logiquement, des gardiens en feu

Petit score à la pause en faveur de la Suisse (8-7) et au final avec la République Tchèque (17-17). Des gardiens qui assurent tout simplement le show avec Tomas Mrvka (41% d’efficacité) et Nikola Portner (47%) de l’autre. L’absence de l’arrière Zehnder blessé est un coup dur pour la Nati, mais pour cette première Portner et sa camarades sauvent les meubles. Sans surprise, l’Allemagne donne le ton et s’impose, mais l’écart est trompeur avec une belle résistance de 50 minutes offertes par la Pologne (35-28). Attention à ne pas tomber dans la facilité pour la Mannschaft !

Groupe D : Festival des Pays-Bas, la Hongrie se fait peur

On ne fut pas loin d’assister à une nouvelle belle surprise avec ce score de parité entre la Hongrie pourtant favorite devant la Macédoine du Nord de l’ex-nantais Kiril Lazarov (27-27). Une victoire n’aurait pas été immérité pour Kuzmanovski (10 buts) et les Macédoniens autours d’une solide prestation collective et malgré un dernier arrêt de Mitresvki (13), les Hongrois s’en sortent sur le fil par Ligetvari dont le seul but sauve son pays. Une belle prestation et un match plaisant de la part des deux collectifs, tandis que les Pays-Bas du parisien Luc Steins très précieux en passeur dominent tranquillement la Guinée (40-23). Les Africains malgré les efforts des joueurs évoluant en Starligue (le gardien Rubens, Pasquet ou autre Lebon) n’ont pu faite illusion longtemps devant la mainmise des oranges.

Groupe E : Le Portugal assure, le Brésil donne le ton devant la Norvège

Entrée en matière réussie pour le Portugal privé (pour l’heure) de Miguel Martins qui ne connaît aucun soucis devant les Etats-Unis (30-21). De beaux passages proposés par les hommes de Robert Hedin avec notamment le portier Pal Merkovszky ou Samuel Hoddersen (6/6 au tir), mais à l’image du valentinois Fofana (3/10), les USA n’ont pas eu les armes sur la durée face aux Lusitaniens de Pedro Portela (7 buts pour l’ex joueur de Nantes). La surprise est venue de la Norvège de Sander Sagosen (3/9 au tir) qui est entrée comme il se doit dans son match (4-0) et mener de 5 buts avant de progressivement perdre le fil face au Brésil (26-29). Défaite délicate pour les Scandinaves qui n’ont plus le droit à l’erreur et solide prestation sortie par nos amis brésiliens dans laquelle on peut citer le Montpelliérain Monte (6 buts), le chambérien Rodrigues (4 buts), l’ex-dunkerquois Langaro (8 buts) et le gardien varois Da Rosa (11 arrêts). Attention aux Brésiliens cette année !

Groupe H : Egypte et Croatie se chauffent avant le choc

L’Egypte et la Croatie ne gâchent pas et l’emportent largement devant respectivement l’Argentine et le Bahreïn (39-25 / 36-22). Les deux nations se préparent pour leur confrontation qui devrait désigner le leader du groupe. Le Nîmois Mohammad Sanad auteur de 6 buts et les Pharaons mettent dès la pause en avant leur supériorité (21-11) puis déroulent devant les sud américains avec une large revue d’effectif. Le même schéma pour la Croatie avec l’impeccable Mario Sostaric (8/9) ou le futur parisien Maras (4 buts) face aux joueurs de la péninsule arabique (résumé ci-dessous).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut