MONDIAL MASCULIN 2025 | La France surclasse la Hongrie et maintenant ?

Dans un premier rendez-vous du tour principal attendu, les Bleus rendent une copie soignée et sans fausse note pendant plus de 40 minutes avant un petit relâchement, mais en mode chill devant la Hongrie (37-30). Les Pays-Bas miraculés devant le Qatar sont la prochaine étape pour des tricolores qui ont déjà un bon pied en quart de finale ! A eux de mettre le second ce jeudi (18h) face aux compatriotes du parisien Luc Steins. Pour le reste, le Danemark met les pendules à l’heure dans un remake de la finale des derniers Jeux Olympiques ou une Italie qui aime déjouer les pronostics depuis le début de la compétition.

Le message est passé avec une prudence de mise au moment de s’attaquer à l’édifice hongrois et avec sérieux nos Bleus passent ce premier obstacle (37-30). Certes, la défense tricolore encaisse 30 buts, mais un petit relâchement après plus de 40 minutes d’excellente facture, sans conséquence. Rémi Desbonnet, monsieur pastis comme l’aime souvent le rappeler nos collègues de beIN Sports, a été présent avec une prestation solide entre ces poteaux (15 arrêts dont 1p et ses relances au bout). La France n’avait pas envie de gamberger inutilement et fait le nécessaire (23-15 MT). Même le jeu à sept proposé par Chema Rodriguez ne fonctionne pas et les artilleurs tricolores y vont bon train avec les gauchers Mem/Richardon/Remili qui mitraillent (16 buts pour le trio). 

Ludovic Fabregas (en photo) et les Français restent dans cet incroyable timing dès la reprise du second acte (+10) avant de payer l’énergie déployée et la réduction du score d’une Hongrie qui a tout tenté en profitant des quelques offrandes adverses (27-33). Rien de bien grave et l’équipe de France qui prouve pour l’heure qu’elle ne fera aucun cadeau dans ce mondial et Richardson puis Minne concluent la victoire tricolore face aux Magyars (37-30). 

Groupe 1 : L’Italie continue de surprendre, le Danemark royal

Une entrée dans ce tour principal parfaite pour la Suisse de Nikola Portner (10 arrêts) devant la Tunisie (37-26). Dès la pause, Andy Schmid et ses hommes mettent les Africains dans le dur (20-11) et la seconde demi-heure sert juste à confirmer la domination de la Nati emmenée par Rubin et Maros (7 buts chacun). Les Helvètes comptent désormais une victoire et un nul au compteur avant la seconde journée. 
Si une défense ferme la boutique comme il se doit tout comme un gardien en chaleur (44% d’arrêts), alors vous avez une Italie qui domine la République Tchèque et reste en course pour une qualification en quart (25-18). De quoi poursuivre la belle série pour le pivot aixois Andrea Parisini (5 buts) et ses camarades de la Squadra.

Un remake de la finale des derniers JO de Paris entre le Danemark et l’Allemagne qui reste une copie conforme avec le succès sans fioriture des Danois (40-30). A l’image du mvp de la partie, un certain Mathias Gidsel (10 buts sur 12 tentatives), le tenant du titre scandinave fait feu de toute part (24-18 MT). La Mannschaft tente bien de reprendre son souffle au retour du vestiaire par son gaucher Uscins (5 but), Kastening (6 buts) et autre Julian Köster (6 buts). L’écart revient à seulement 5 longueurs au moment d’attaquer le dernier quart d’heure avant un nouveau coup d’accélérateur danois (34-26). L’affaire est dans le sac et nos amis danois semblent se diriger vers un nouveau cavalier seul jusqu’au quart ! 

Groupe 2 : Les Pays-Bas soufflent un bon coup, la Macédoine également

Du suspense du début à la fin comme on aime entre la Macédoine du Nord et l’Autriche pour se conclure sur un score de parité après l’égalisation slave au buzzer signée Filip Kuzmanov (29-29). Les deux équipes se tiennent tout au long de la rencontre, hormis un break de 3 longueurs en première période pour les joueurs des Balkans (10-7). Un résultat logique dans son ensemble, même si les Autrichiens peuvent regretter ce but avant le gong de l’artilleur Kuzmanovski plus discret qu’à son habitude, mais décisif.

Un Qatar déçu voir plus et des Pays-Bas quasi miraculés qui s’imposent au buzzer après que le corps arbitral valide bien le but de Niels Versteijnen (38-37). Luc Steins auteur d’un 7/7 au tir et ses compatriotes bataves peuvent pousser un ouf de soulagement après s’être sortis des griffes qataris. Déception dans les rangs des hommes de Veselin Vujovic qui malgré la réussite des arrières Markovic/Marzo (8 et 11 buts) perdent le fil d’une rencontre à leur portée. 

Ce mercredi, la suite du tour principal avec les groupes 3 et 4 à l’honneur avec l’adversaire potentiel des français en quart de finale, donc à surveiller.

Groupe III : Brésil – Chili ; Suède – Portugal ; Norvège – Espagne

Groupe IV : Slovénie – Argentine ; Cap Vert – Croatie ; Égypte – Islande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut