
Comme une habitude, le Danemark est déjà tout comme la France qualifié en quart de finale, en compagnie de l’Allemagne. Au vu des résultats du jour, la Hongrie, la Macédoine du Nord et les Pays-Bas peuvent encore espérer accrocher le bon wagon.
Groupe I : Le Danemark au dessus du lot, l’Allemagne rejoint les Scandinaves
Pouvait-il en être autrement ? Non, le Danemark domine la Suisse de Nikola Portner (11 arrêts) et s’en va directement en quart avant de disputer sa dernière rencontre (39-28). A l’image du portier Emi Nielsen (23 arrêts) ou des Gidsel (6 buts), Andersson (8 buts) et compagnie les champions du monde scandinaves prennent avec force leur billet en quart.
Derrière l’Allemagne s’invite également au bal en retrouvant son efficacité devant l’Italie (34-27). La Mannschaft se met progressivement à l’abri en s’appuyant sur Wolff (18 arrêts), Kastening, Mertens et consort. Une belle résistance de la Squadra avec Ebner (16 arrêts) ou Prantner (8 buts) notamment jusqu’en seconde période (17-20, 43’) avant de plier devant la puissance germanique. Dans ce groupe, la République Tchèque pour la forme s’impose devant la Tunisie (32-26). Les Tchèques se sont rapidement mis hors d’atteinte des Africains et dominent la rencontre en toute logique.
Groupe II : Trois équipes pour une seule place !
En début d’après-midi, la Macédoine du Nord conserve encore un maigre espoir de figurer dans le top 8 après sa victoire sur le Qatar (39-34). La bande de Kiril Lazarov peut compter sur le buteur maison Kuzmanovski (6 buts), le meneur Mitev (5 buts) ou le puissant pivot Peshevski (5 buts) pour prendre le meilleur sur les Qataris. Malgré un nouveau festival signé Frankis Marzo auteur de 12 buts, le vice-champion du monde 2015 n’a pas eu les armes pour contenir la furia des Slaves.
Dans ce groupe, la France est assurée de finir en tête avant la dernière journée et l’opposition prévue face aux Macédoniens. Malgré la défaite (article précédent), les Pays-Bas peuvent eux aussi encore éventuellement accrocher les quarts. Enfin, la Hongrie retrouve le bon chemin derrière les Bleus après son succès du jour sur l’Autriche qui n’y arrive plus (29-26). La révélation du dernier Euro mène au repos et garde le cap en seconde (15-15) avant de laisser filer les Hongrois bien aidés par un Rodriguez (8/9 au tir) inspiré. Frimmel (6 buts) et les Autrichiens commettent trop d’imprécisions pour renverser la marche en avant des Magyars qui restent dauphins des Bleus.