Mondial 2025 (M) | Premier ordre de mission accompli pour les Bleus 

Opposée au Qatar du bouillant Veselin Vujovic, l’équipe de France masculine n’a pas connu trop d’hésitations coupables pour dominer en bonne et due forme ce premier rendez-vous face aux joueurs de la péninsule arabique (37-19). Sans Elohim Prandi et le gardien Charles Bolzinger laissés en tribunes, la France hormis ses échecs sur le portier qatari qui a tout essayé pour son pays, rend une copie sérieuse avant de remettre l’ouvrage face au Koweït.

Pour les plus anciens, la grande finale de 2015 entre ces deux nations et le sacre des Bleus face aux Qataris sous la direction à l’époque de l’espagnol Valero Rivera avait été bien plus serrée que ce mardi 14 janvier. Cette fois le décor était planté en Croatie dans la ville de Porec et rapidement les tricolores mettent le pied à l’étrier après un petit faux rythme de début de partie. 

Faisant fructifier les parades à la pelle de Rémi Desbonnet (en photo), les Bleus mettent leurs ballons au fond (7-2 puis 18-10 mi-temps). Des visages bien connus dans les rangs du Qatar tels que les arrières Markovic ou Capote, sans oublier le pivot Benali ex du championnat de France, mais rapidement usés par le rythme et la maîtrise française. Hormis, le gardien Anadin Suljakovic qui évolue à Wetzlar en Allemagne et auteur de nombreux arrêts, les Qataris sont apparus bien trop maladroits et imprécis pour espérer réellement réduire la douloureuse (23-15 puis 30-17). Guillaume Gille avait déjà eu le loisir depuis un bon moment de faire tourner son banc avec une large revue d’effectif et à souligner la copie du nantais Thibaud Briet (7/9 au tir) et son compère Aymeric (5 buts sur 6 tentatives) pour ce large succès (37-19).

L’Italie marque les esprits, Danemark et Autriche répondent présent

Pour son grand retour dans une compétition planétaire, l’Italie surprend son monte en dominant sans discussion une Tunisie maladroite et sans idées (32-25). De quoi parfaitement lancer le prometteur Léo Prantner (10/12 au tir) et les Transalpins vers une qualification historique ! Dans ce groupe B, le Danemark tenant du titre et attendu de toute part cherche en toute logique une large victoire sur l’Algérie (47-22). A l’image de Gidsel (10 buts), Jakobsen (8 buts) et autre Nielsen (43% d’arrêts), les Scandinaves annoncent d’ores et déjà la couleur. Enfin, dans le groupe de notre équipe de France, l’Autriche assure elle aussi ses débuts, mais en patientant toute une mi-temps devant un Koweït séduisant, mais à cours physiquement (37-26).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut