LMSL 2024/2025 | Nantes garde le cap, Paris se reprend, non sans quelques frayeurs !

Le “Starmatch” de ce vendredi soir proposé sur les antennes de nos confrères de beIN Sports ne délivre aucun vainqueur en Occitanie entre le Fenix Toulouse et l’USAM Nîmes (25-25). Deux équipes au destin opposé en championnat à l’heure actuelle avec des Toulousains sur courant alternatif et des Nîmois sur une superbe série. Confirmation dans les rangs de l’USAM qui non seulement reviennent en jeu comme un seul homme avec leurs hommes forts Wesley Pardin (12 arrêts) et Mohammad Sanad (9 buts), pour se procurer le ballon de la victoire. Le jeune Gueric Vincent ne trouve pas le cadre en contre-attaque et le Fenix souffle un bon coup, tandis que les Nîmois manquent de peu la victoire, mais confirment leur excellente santé du moment.

Chartres avait envie de bien faire et le prouve en mettant fin à sa mauvaise spirale pour dominer son voisin Tremblay-en-France devant ses supporters (30-25). Un premier succès glané en 2025 pour les Chartrains emmenés par les Minel (7 buts), Tribillon (7 également) et autre Bomastar (11 arrêts) qui vont gérer parfaitement leur partition sur l’heure de jeu. Malgré un retour à 3 petites unités (24-21), les Tremblaysiens n’ont pas eu leur mot à dire ce vendredi soir face aux hommes de Stojinovic. 

Istres qui reste toujours dans l’attente de sortir de la zone de turbulence coupe la poire en deux pour la venue de Dunkerque qui avait accroché dernièrement le PSG (28-28). Cette fois ce résultat n’a pas la même saveur dans les deux camps alors que les Nordistes ont partagé les points devant des Provençaux si proches d’une victoire. Des débats engagés avec deux cartons rouges (1 de chaque côté) et 11 exclusions temporaires qui attestent de la rudesse du combat et la balle de match pour les Istréens. Hélas, le sept mètres de Bono trouve le poteau du portier nordiste Harbaoui et on arrête la. Un sentiment de frustration des deux côtés, c’est indéniable !

L’idée de base était simple pour Montpellier au moment de se rendre dans le Val-de-Marne, remporter la mise quelque soit la manière pour sortir de la petite grisaille ambiante. La bande d’Ahmed Hesham (7 buts) sort la prestation qu’il faut pour s’imposer du côté d’Ivry (26-33). La lanterne rouge ivryenne est bien revenue dans la course lors de la seconde demi-heure (18-19) en s’appuyant sur son duo Zaepfel/Schroder (7 et 8 buts) avant de craquer. Charles Bolzinger est bien à la parade et devant un Karlsson impeccable (9/9 au tir) remettent le MHB vers la bonne direction et sans s’affoler, les hommes d’Erick Mathé finissent parfaitement le travail.

Enfin, un duel intéressant sur le papier et qui le sera totalement entre l’européen Limoges et Chambéry qui n’échappe pas aux Limougeauds qui en toute fin de partie évitent le piège savoyard (34-32). Ce duel tient le public de Beaublanc en haleine, malgré 3 buts d’avance pour leur équipe pendant les trois quarts du match. Les équipiers de Gustavo Rodrigues (9 buts) vont égaliser à la surprise générale (28-28) et Vergely (7 buts) donne l’avantage aux Chambériens à 9 minutes du terme (28-29). La grosse fin de match du gardien Slavic et du trio Hrstic/Ogando/Yusuf (18 buts) permet aux hommes d’Enterrrios de surfer toujours sur leur dynamique et venir à bout d’un adversaire accrocheur jusqu’au bout. La bataille du milieu de tableau promet elle aussi et peu de points séparent les différentes équipes concernées. De quoi bien nous tenir en haleine.

Un samedi soir de gala en Bretagne et avertissement sans frais pour Nantes

Les deux rencontres du samedi au scénario totalement opposé ! De passage en Bretagne chez les Irréductibles de Cesson-Rennes, Saint-Raphaël sonne la charge et ne laisse pas planer le doute après un premier acte très prolifique (14-26). Les Varois gèrent tranquillement la suite et malgré l’envie bretonne avec un public toujours présent pour encourager ses joueurs, le capitaine Johannes Marescot (7 buts) et ses hommes finissent sur un +10 (29-39). Un succès qui permet au SRVHB de rester sur la dynamique et de rejoindre Toulouse à la 4ème place de Starligue. Pour Cesson, il va falloir se remettre rapidement en ordre de marche.

En Loire Atlantique, le HBC Nantes passe par tous les états et doit attendre les derniers instants pour venir à bout de Créteil (25-23). La soirée ne fut pas de loin la même que pour Saint-Raphaël et le leader nantais qui fêtait l’anniversaire de son capitaine Valero Rivera (40 ans) va se faire peur après déjà un premier acte sans complexe de la part des Cristoliens (11-14) pourtant amoindri pour ce déplacement. Rivera montre l’exemple avec ses 7 réalisations et le grand Briet (5 buts) permet de refaire le retard, mais Valentin Aman égalise à 23-23 pour laisser planer le suspense. A l’image de l’excellente prestation du portier danois Anders Lynge Hansen (14 arrêts), les Val-de-Marnais ne craquent que lors des dernières secondes. Le croate Ivan Pesic (10 arrêts) décisif sur sa ligne et le suisse Léopold puis De La Bretèche assurent une victoire à l’arrachée du H devant des Béliers déçus, mais tout proche de l’exploit !

La conclusion dominicale avec du côté de Coubertin, le PSG qui s’en sort devant le Pays d’Aix pour rester dauphin de Nantes. Retour du capitaine Luka Karabatic dans les rangs parisiens et après le nul concédé à Dunkerque le champion de France n’avait pas envie de connaître le même scénario et l’emporte finalement devant une séduisante formation aixoise (37-34). Les accélérations parisiennes par Prandi, Solé, Syprzak et consort permettent de prendre à plusieurs reprises les devants (7-3, 23-18, 27-20, 32-27). Cependant, Gabriel Loesch (9 buts) et les Provençaux en ont sous le capot pour revenir en jeu (18-16 et 34-32, 56’). Le PSG s’en sort malgré tout et retrouve le chemin de la victoire, un moindre mal avant le choc contre Veszprem, même s’ il faudra montrer un autre visage face aux Magyars emmenés par les Descat, Remili, Fabregas et consort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut