
crédit photo : E.Renard/PSG
Sébastien RIBSTEIN
Le championnat marque t-il un nouveau tournant après cette 21ème journée ? La seconde défaite surprise de Nantes pour son voyage vers Istres, laisse le PSG seul en tête après son large succès face au voisin Créteil. Paris compte désormais 3 points d’avance (39) sur son dauphin Nantes (36) et 4 sur Montpellier (35). Le champion de France en titre peut-il encore connaître deux défaites cette saison ?
La conclusion de cette nouvelle journée de Liqui Moly Starligue n’a pas connu le dénouement escompté par certains et notamment Nantes. Le derby francilien entre le PSG et Créteil tourne logiquement court en faveur des équipiers de Luc Steins (6 buts) qui s’envolent pour finir avec 11 buts d’écart (30-19). Valentin Aman et les Cristoliens sont restés au contact pendant 26 minutes (11-10) avant de prendre de plein fouet le train parisien.
On attendait alors de voir comment allait réagir Nantes chez le mal classé Istres qui cherche encore et toujours son salut à 9 journées du terme de cette Starligue. Il ne fallait rien manquer et malgré son statut et ses objectifs, le H tombe de haut et s’incline en Provence (25-24). Une sacrée performance pour Gilles Derot et ses hommes avec un succès de haute lutte des Istréens ! Une victoire qui n’est pas imméritée après 5 buts de retard (15-20) devant leur public avant le show Romain Mathias. Un premier signé au repos ? Lorsque les deux équipes se quittent temporairement pour la pause réglementaire, le tableau d’affichage indique 13-13 et en dit long sur le fait que les Nantais vont devoir batailler. Un élément de réponse après un temps fort du H qui se traduit par une prise des commandes (+5) avec notamment l’apport de Nicolas Tournat (8 buts). Puis la panne sèche offensive avec un long moment sans aucun but et un Mathias (10 arrêts) en état de grâce (23-23). Les nerfs sont mis à rude épreuve et le sang froid sera dans les rangs provençaux avec Marin Langlais (4 buts) qui répond parfaitement à Tournat pour offrir la victoire aux siens. Libéré, délivré et Istres s’offre l’exploit dominical face aux Nantais !
Une fois, l’analyse faite à chaud, on regarde d’un peu plus près le calendrier et le sprint final à venir. Alors il est vrai que les blessures actuelles au H dont celle de Minne pour ne citer que lui plombent clairement l’ambiance. Cela n’excuse pas tout et notamment la baisse de régime incompréhensible sur la fin en terre istréenne. Trouver sa régularité, reste le maître mot pour exister face au PSG qui traverse aussi des périodes fastes et d’autres moins, mais garde pour l’heure encore et toujours le leadership. Paris peut encore perdre des matchs, seulement… Il va falloir déjà deux défaites à minima et dans ce laps de temps jusque début juin avec la J30. Autant dire que les astres restent en faveur des Parisiens qui semblent avoir le champ libre pour conserver à nouveau leur couronne.
Nantes et Montpellier restent bien entendu à l’affût du moindre faux pas tout en gardant en tête de remporter toutes leurs rencontres d’ici le tomber de rideau final de cet exercice 20242025. D’ailleurs, les Montpelliérains recevront fin mai, le PSG pour un choc dans l’Hérault avec d’ici là, un déplacement à venir vers Saint-Raphaël, Chambéry voir Toulouse. Les différents scénarios possibles plaident en faveur des Parisiens, c’est une évidence, mais nantais et montpelliérains n’ont pas l’intention de baisser pavillon pour autant dixit notamment Nicolas Tournat au micro de nos confrères de beIN.