
Sébastien RIBSTEIN
Un duo provençal Aix/Istres victorieux, Montpellier reste à l’affût du duo Nantes/Paris, Nîmes costaud chez lui pour annoncer la couleur de cette nouvelle journée de Starligue qui nous réserve encore de belles affiches ! Cesson battu à nouveau reste dans sa mauvaise spirale et espère toujours des jours meilleurs. D’autant que le succès des Istréens ne fait pas les affaires des Irréductibles.
En ouverture de cette journée, dès jeudi soir une victoire du Pays d’Aix qui s’est dessinée en fin de match et vient plomber un peu plus l’ambiance dans les rangs de Cesson-Rennes (29-24). Malgré le changement d’organisation sur le banc et une belle copie pendant plus de 50 minutes (23-23), les Irréductibles repartent une fois de plus bredouilles. Ce succès permet à Ian Tarrafeta (6 buts) et les PAUC de se stabiliser dans le ventre mou du classement. Ce résultat fait également les affaires d’Istres qui fait de son côté le nécessaire devant Tremblay-en-France (34-30). Cette fois les hommes de Gilles Derot mènent leur barque du début à la fin et tiennent bon lors du baroud d’honneur des Franciliens en fin de match. De quoi redonner le sourire !
Direction la Nouvelle Aquitaine et 33 minutes de résistance offertes par Limoges pour la venue de Montpellier (16-18) avant de déchanter copieusement et de s’incliner à domicile de 10 buts (27-37). Une série qui se traduit par un 8-0 en faveur des Montpelliérains emmenés notamment par Rémi Desbonnet (19 arrêts), Dagur Gautason (6 buts) et autre Sindre Aho (6). Valentin Porte et le MHB gardent la bonne cadence et restent sur le podium pour garder dans leur viseur le duo de tête. Un scénario quasi à l’identique cette fois dans le Gard et dans son Parnasse, Nîmes confirme toujours face à Chambéry (32-26). Les Savoyards font eux aussi de la résistance l’espace de 45 bonnes minutes (22-21) bien aidés notamment lors des 30 premières minutes par la prestation de Valentin Kieffer sur sa ligne. A l’image de Luc Tobie (11 buts sur l’heure de jeu) qui monte en puissance, les Gardois et Dylan Soyez (17 arrêts) se montrent intraitables et dominent le dernier quart d’heure.
La série continue pour les hommes de Degouy et la Green Team, tandis que côté chambérien il va falloir se remettre au travail et sans le gardien Hodzic out pour la fin de saison suite à sa blessure contre Toulouse. L’infirmerie savoyarde reste bien garnie, mais du positif avec le retour de Benjamin Richert ce vendredi et auteur de 4 buts. Insuffisants pour masquer les carences offensives de son équipe et d’une base arrière dans le dur : Skube 0/4, Rodrigues 5/12 et Pettersen 4/11.
Un programme copieux pour poursuivre cette journée 19 avec un samedi soir (20h15) qui nous propose un derby francilien non dénué d’intérêt entre les voisins Ivry et Créteil délocalisé à St-Maur. Un derby important avec des points bienvenus pour le vainqueur dans l’opération maintien. On enchaîne par un passage dans le nord avec Dunkerque qui accueille une équipe de Saint-Raphaël qui rêve d’Europe. L’occasion est donnée pour l’USDK devant son public (samedi 20h) de se remettre en ordre de marche. La soirée n’est pas encore finie et depuis la ville rose, le Fenix Toulouse, autre européen confirmé cette saison, va recevoir Chartres avec l’ambition de retrouver la confiance en championnat.
Enfin, un dimanche attendu dans la capitale et du côté de Coubertin avec le PSG et Nantes, le dauphin et leader du championnat qui se retrouvent (17h). Avant ce choc, on sait déjà que des incertitudes planent sur la présence du portier suédois Andreas Palicka, touché lors du match des Parisiens à Bitola. Du côté nantais, le joker médical O’Brian Nyateu arrivé avec effet immédiat de Dunkerque est qualifié pour la rencontre de dimanche. Un moindre mal pour le H qui est orphelin de Minne, Ovnicek et De la Bretèche. Vivement dimanche pour pourquoi pas une redistribution “temporaire” des cartes !