
On reprend les affaires locales avec la Liqui Moly Starligue et la J10 pour plusieurs victoires à l’extérieur (Tremblay, Toulouse, Créteil, Nîmes) et un tandem Montpellier/Nantes en confiance.
Le retour du quotidien du championnat de Liqui Moly Starligue avec, ce jeudi soir, la dixième journée qui offre en ouverture le succès du promu Tremblay-en-France du côté de Chambéry (27-28).
Au niveau de l’infirmerie chambérienne, Queido Traoré (adducteurs), Nikoloz Kalandadze (genou), Alejandro Costoya, Hugo Pimenta (genou) manquent à l’appel. Un groupe de quatorze joueurs présenté par Asier Antonio avec une base arrière très amoindrie. En face, le promu tremblaysien remonté comme une pendule à l’image du gardien Rubens Pierre s’est révolté en première mi-temps avant de réussir à l’usure une excellente opération en Savoie (27-28). Dans cette guerre de tranchée, les Franciliens sont bien revenus à la pause (15-15) pour passer la vitesse supérieure par la suite (18-22). Le rush ultime des Savoyards (25-25) ne peut enlever la victoire à Antoine Léger (8 buts et 8 passes décisives) et ses camarades qui refroidissent définitivement le Phare chambérien (26-28). A noter les exclusions définitive du Chambérien Arthur Anquetil (penalty au visage de Dumoulin) et du Tremblaysien Erwan Modeste (grosse faute).
Une belle opportunité manquée pour Chartres et enfin la victoire après tant de semaines de souffrance pour Nîmes vainqueur en terre chartraine (27-31).
Les ailiers assurent le spectacle des deux côtés avec Gaël Tribillon côté local et Guéric Vincent côté visiteur auteurs de 11 buts chacun. Ce sont les Gardois qui se sont progressivement rendus maîtres du jeu (4-2, 7-8, 12-14, 12-17) avant de devoir se remettre à l’ouvrage (18-18). Hélas pour les Chartrains, les minutes suivantes ne se passent pas comme prévu avec un nouveau temps faible des hommes de Stojinovic qui va plier les débats (19-21, 22-24, 24-28).
Le courage ne suffit pas toujours et Istres auteur d’un gros match s’incline de peu devant Toulouse après avoir proposé une belle opposition aux joueurs de la ville rose (29-30). Ce succès, les Toulousains le cherchent au bout du suspense et de belles frayeurs après avoir pensé tuer le match (4-1, 12-12, 18-23). Les nombreux échecs des Provençaux et notamment à sept mètres, ne vont pas empêcher Nicolas Bono (7 buts) et ses camarades d’offrir un joli final avec une balle d’égalisation à la clé. L’occasion offerte à Thomas Bortoli échoue sur un Jef Lettens qui sauve le navire occitan.
Quand ça ne veut pas… Limoges ne sort pas de sa mauvaise série en championnat et concède une nouvelle défaite à domicile face au mal classé Créteil (33-36). Pourtant brillant en coupe d’Europe, le LH marque le pas en championnat et n’a pas trouvé ce vendredi soir les solutions pour se sortir du piège d’une formation francilienne concernée par sa situation actuelle. L’intensité défensive n’était pas dans les rangs des Limougeauds et surtout qu’en face le dernier rempart Todor Jandric et sa défense prennent le dessus. Le capitaine cristolien Valentin Aman (7 buts) et ses hommes dominent le retour du vestiaire pour s’échapper sur le dernier quart d’heure (23-27, 29-34, 32-35). Une excellente affaire pour les Cristoliens avant de recevoir Istres et pour les Limougeauds, il va falloir se remettre vite au travail.
On remonte dans le haut du tableau avec Montpellier patient et monté en puissance tout au long de la partie pour finir proprement devant Cesson-Rennes (30-23). Une fois de plus sans le malchanceux Kyllian Villeminot out pour la saison, les Montpelliérains se heurtent dans un premier temps à des Irréductibles Cessonnais en confiance (12-12 MT). Une poignée de minutes dès le retour sur le parquet suffisent aux Héraultais pour s’emparer avec fermeté des commandes du match (17-12, 24-18, 28-21). La prestation du portier tricolore Rémi Desbonnet (15 arrêts) et du duo Karlsson/Hesham (7 buts chacun) vont porter le MHB vers les sommets et la victoire.
Avant de penser au voyage à Barcelone, le HBC Nantes fait le travail dans la salle de la lanterne rouge Ivry (22-34). Le H fut tout d’abord en mode rodage devant notamment Toke Schröder (7 buts) et avec quelques ballons offerts avant de lancer la mécanique (7-7 puis 10-18). De retour de la pause, les Nantais haussent le ton en défense, les cadres peuvent souffler et la bande de Valero Rivera (6 buts) accélère pour laisser sur place les hommes de Didier Dinart (+12). Une seconde place au classement qui reste la propriété du H qui va désormais pouvoir se projeter sur la Ligue des champions et le choc programmé au Palau Blaugrana.
En guise de conclusion de cette dixième journée, Saint-Raphaël reçoit ce samedi soir Dunkerque (20h30) et le PSG solide leader rend visite dimanche au Pays d’Aix (17h).