
Le retour de la Liqui Moly Starligue après une trêve hivernale ponctuée d’un championnat du monde, d’une étape de la coupe de France masculine et une journée de coupe d’Europe pour les clubs français concernés. Une reprise avec quatre rencontres prévues un vendredi soir et succès pour Limoges à l’extérieur, de Nîmes et au bout du suspense avec un score identique, Saint-Raphaël et Tremblay s’en sortent bien.
Le match choisi par nos confrères de beIN Sports au Parnasse voit Nîmes signer avec fermeté son septième succès cette saison devant Chartres (30-22). Les Gardois occupent provisoirement une sympathique sixième place au classement. Pour se faire, la Green Team a pu compter sur un Wesley Pardin sérieux dans ses interventions (12 arrêts) afin de rapidement prendre le bon virage (5-4, 14-8, 22-13, 28-20). Offensivement, le même refrain autour de ses hommes forts, Sanad (7 buts), Acquevillo (4) et autre Kamtchop Baril qui envoient l’USAM sur les bons rails.
Dans une très grande forme toutes compétitions confondues et après sa victoire en Suède à Ystads (32-36), Limoges confirme en terre cristolienne (29-33). Chercher un résultat du côté de Créteil n’est jamais acquis d’avance et les Limougeauds mettent tout en œuvre pour y parvenir au final (29-33). D’entrée dans le bon tempo (1-5), les hommes d’Alberto Entrerrios gardent le contrôle, malgré une fin de partie quelque peu brouillonne de chaque côté (11-16, 18-25, 21-28, 28-31).
Direction le Var et le soleil est toujours là après que Saint-Raphaël, non sans quelques frayeurs, remporte son affaire face à Istres (31-30). Raphaël Caucheteux (8 buts) et le SRVHB cultivent l’art de se mettre en difficulté après 55 minutes de domination (9-9, 16-11, 28-23, 29-25). Jouant une nouvelle fois son avenir au plus haut niveau français, le visiteur provençal viennent mourir à un petit but après avoir montré un visage bien plus conquérant en seconde période. Le gardien brésilien Da Rosa et ses arrêts (14) ont joué un grand rôle dans le succès final des Varois qui peuvent souffler un bon coup.
A Tremblay-en-France, les Franciliens sont eux aussi passés par tous leurs états sans fracas avec une courte victoire sur Cesson-Rennes (31-30). Les Irréductibles Cessonnais toujours englués suite à une belle liste de blessés (Guillo et Romain Briffe), avec plusieurs retours dont Tuzolana, Baran ou Salou peuvent regretter ce résultat. Pendant quasiment 40 minutes, les Bretons comptent jusqu’à 4 buts d’avance au plus fort de leur domination avant de marquer le pas (5-5, 12-16, 16-19, 20-20). A ce moment précis, les Tremblaysiens se réveillent pour inverser progressivement le cours du jeu par Fadhuile, Garaudet, Pirani, Areia et consort. Au tour des hommes de Cherif Hamani de mener la danse (+3) et de tenir, malgré la pression bretonne dans les ultimes secondes. Là aussi, un sourire et un ouf de soulagement sur les visages des Franciliens !
Ce samedi et en clair, c’est à souligner, le Pays d’Aix accueille le Fenix Toulouse avec un coup d’envoi à 20h tout comme le choc attendu avec Montpellier qui reçoit Nantes ! Enfin, le PSG est en voyage dans le Nord ce dimanche du côté de Dunkerque (17h) et Chambéry dans son Phare reçoit Ia lanterne rouge Ivry à la même heure.