Suite et fin d’une 16ème journée de Starligue qui a offerte ce week-end de belles batailles avec du suspense et surtout Nantes solide dans l’Hérault pour passer sur le fauteuil de leader devant un PSG sur courant alternatif cette semaine et tenu en échec à Dunkerque. Ce championnat préserve pour l’heure son lot de rebondissement aussi bien pour le titre que les places européennes !

Nantes en taille patron, le PSG doit se remettre la tête à l’endroit !
L’affiche de cette journée était incontestablement le choc avec Montpellier diminué par l’absence de certains cadres et Nantes dans une Sud de France pleine à guichets fermés. Ce sont les Nantais qui réalisent l’excellente affaire du soir et avant de connaître le résultat du PSG en s’imposant dans l’Hérault (27-29). Bien entendu, le spectacle était au rendez-vous pour notre plus grand plaisir avec un MHB en tête à la pause (15-14) et qui confirme par la suite (18-15). Le réveil du H va faire mal avec une défense retrouvée et un Ivan Pesic (12 arrêts) qui fait lui aussi la différence (23-25 puis 24-28). Les Montpelliérains explosent progressivement avec un manque de rotations qui coûte cher (Porte et Fernandez sur la banc) et les efforts de l’Egyptien Hesham (8 buts sur 11 tirs) ne suffisent pas. C’est bien Nantes qui sort victorieux de cette affiche et prend la tête devant un adversaire qui voit la qualification en Ligue des champions s’éloigner…
Un résultat d’autant plus important pour les partenaires de Julien Bos (7 buts face à Montpellier) que le PSG s’est fait piéger ce dimanche pour son voyage vers Dunkerque (27-27). Encore que les Nordistes sans leurs forces vives que sont les Kragh, Faustin ou Dupuy en défense vont compter jusqu’à 3 buts d’avance face au champion de France ! Et oui, malgré le carnaval dunkerquois, les hommes de Franck Maurice montrent de la générosité et surtout une envie de chaque instant pour rester dans le coup (7-4, 15-15, 25-27). Une balle de match qui échappe à l’USDK et derrière l’ultime combinaison parisienne ne donne rien avec un coup franc de d’Elohim Prandi qui trouve sur sa route Mehdi Harbaoui (10 arrêts). Un exploit sans aucun doute pour Dunkerque et ses joueurs qui sortent un match plein au contraire d’un visiteur parisien défait cette semaine en Ligue des champions et bien loin de ses standards habituels. Un premier tournant dans cette Starligue ce 16 février 2025 ?
Chambéry en toute logique, Aix au finish
Dans les autres rencontres, Chambéry n’a pas traîné dans son Phare pour prendre la mesure de la lanterne rouge Ivry et bien repartir au sortir de la longue trêve (35-25). Adrien Vergely impeccable avec un 6/6 au tir et les Chambériens rendent une copie soignée face aux Franciliens pour garder un matelas d’avance sur la zone de relégation. De quoi retrouver provisoirement le sourire et la confiance avant notamment de rendre visite à Limoges puis de recevoir Toulouse.
Un match de gardiens avec les derniers remparts qui font le show et au bout du suspense, le Pays d’Aix s’impose devant Toulouse accrocheur jusqu’au bout (31-29). Malgré un match dans les pattes cette semaine (victoire en European League devant les Hongrois de Tatabanya 35-28), les joueurs de la ville rose vont avoir les occasions de réussir l’exploit en terre provençale. Hélas, la fatigue en fin de partie et des Aixois surmotivés mettent fin aux derniers espoirs des hommes d’Andelkovic. Un résultat très positif pour les Aixois dans la course à l’Europe et laisse présager d’un joli suspense là aussi avec plusieurs candidats dont Saint-Raphaël, Nîmes et sans oublier les Toulousains.