Europe | Le bilan de nos clubs français et fortunes diverses à tous les étages

Une nouvelle semaine européenne pour nos équipes tricolores avec les succès de Nantes et du PSG en Champion’s League pour se relancer en vue d’une qualification en quart de finale. En European League, Montpellier amoindri, tombe pour la première fois cette saison, tandis que Toulouse surprend son monde en Allemagne et Limoges ménage le suspense avant de célébrer sa victoire.

Champion’s League : Le PSG et Nantes retrouvent leurs esprits

Un bon bol d’air pris au Danemark pour le PSG qui met fin à sa mauvaise passe de la semaine passée en cherchant l’essentiel face à Fredericia (32-38). Les Parisiens se sont armés de patience devant les Scandinaves (3-1, 8-5, 11-8, 17-16, 23-23) avant enfin de mettre leurs occasions au fond grâce au polonais Kamil Syprzak (10 buts). Des rotations qui portent leurs fruits et les arrêts du portier suédois Andreas Palicka (44% d’efficacité) font pencher la balance en faveur des hommes de Raul Gonzalez toujours privés de leur capitaine Luka Karabatic.

Un peu plus tard dans la soirée, Nantes peut communier avec son public après sa victoire sur le Pick Szeged qui lui offre sa place à minima en 8ème de finale de la compétition (32-29). On ne manque pas les grandes retrouvailles des Nantais et leurs fidèles supporters pour la réception des Hongrois, même s’ il a fallu attendre les dernières minutes pour assister à la libération ! Longtemps contrariés par les Magyars (-3), Julien Bos (8 buts) et le H s’accrochent pour mener à leur tour la danse (19-16, 21-17, 27-24, 30-26). Les ballons brûlent les mains des deux équipes et les gardiens (Pesic/Mikler) maintiennent le suspense. Revenus à deux longueurs, Szeged oblige les Nantais à s’employer jusqu’au bout. Le succès est au bout du tunnel et la seconde place qui donne un aller simple en quart de finale reste donc à la portée du H avec les Danois d’Aalborg comme principal outsider, mais avant cela un voyage en Pologne vers Kielce. 

European League : Limoges et Toulouse dans le bon wagon, Montpellier reste à quai

Globalement, Limoges et Toulouse peuvent sourire après leur nouvelle soirée européenne et Montpellier n’a pas connu la même réussite. Qui pouvait prédire que les Toulousains allaient chercher le nul outre-Rhin chez l’écurie de Flensburg-Handewitt au terme d’un long combat (34-34). Un résultat au mental tout comme la victoire des Limougeauds une fois encore dans les ultimes secondes face aux Espagnols d’Irun (32-31). Le jeune Maxime Ogando (7 buts) délivre le LH au buzzer en inscrivant le penalty de la victoire.

Les échéances s’enchaînent toujours pour les Montpelliérains qui après la réception de Nantes se sont rendus au Danemark pour y défier Gudme, un adversaire de choix en course pour la qualification. Entre les absents et un handicap de 7 buts au repos (17-10), le MHB n’a pas été capable de renverser leur solide adversaire et s’incline pour la première fois dans cette compétition (33-27). La prochaine journée qui s’annonce sera l’occasion de prendre leur revanche pour certains et confirmer pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut