
crédit photo : FFHandball / Icon Sport
Clap de fin sur le premier tour de ce championnat d’Europe avec les derniers qualifiés avant le tour principal. La France connaît désormais ses adversaires (Roumanie, Monténégro, Suède, Hongrie) pour tenter de rejoindre le plateau des demi-finales. Le second groupe en compagnie du duo Norvège/Danemark promet également avec les Pays-Bas dans la lutte ou l’Allemagne. On revient sur ce premier tour avec l’élimination de nations telles que l’Autriche, l’Islande ou encore la Croatie.
Logique respectée pour le Danemark et les Pays-Bas d’ores et déjà qualifiés avec une dernière victoire pour conclure leur sans faute. Les Scandinaves s’imposent face au voisin des Îles Féroé (33-24) et même scénario pour les Hollandaises qui confirment leur statut devant l’Ukraine (43-23).
La Roumanie gardait espoir après sa victoire sur la Serbie dans une rencontre accrochée (27-25), et la défaite de la République Tchèque devant le Monténégro (21-28), qualifie les joueuses des Carpates. Outre l’élimination de l’Espagne, la Serbie quitte la compétition et la Croatie, déjà accrochée par les Féroé après avoir perdu pied devant une Suisse euphorique et qualifiée (26-22). On peut également parler de l’élimination de l’Islande qui gardait espoir avant de déposer les armes devant l’Allemagne (19-30). Autre nation qualifiée sur le fil avec la Slovénie qui au bout du suspense élimine par la même l’Autriche (25-24).
Direction le tour principal dès ce jeudi

crédit photo : EHF / Kolektiff
Concernant le groupe 1 qui concerne les Bleues qui partent avec 2 points dans leurs valises, la Hongrie compte le même nombre de points après son sans faute. Les Hongroises qui caressent le rêve de se qualifier pour la demi-finale devant leur public seront le dernier adversaire de l’équipe de France. Le Monténégro est dans le même cas de figure et reste un adversaire non négligeable dans la course au dernier carré. Derrière, la lutte promet d’être disputée avec la Suède qui reste en embuscade tout comme la Roumanie qui partent sans points, mais dans l’obligation du sans faute. La Pologne complète ce groupe et va avoir bien entendu du pain sur la planche.
En parlant de l’équipe de France, un premier renfort dans l’effectif opéré par Sébastien Gardillou suite à la blessure de Coralie Lassource (cheville) face au Portugal. Dans l’optique ou la joueuse de Brest ne puisse être alignée pour la suite de la compétition, Marine Dupuis (Nice) est appelée par le sélectionneur national. A suivre…
Le programme des Bleues du côté de Debrecen
France vs Roumanie : jeudi 5 décembre – 18h
France vs Monténégro : vendredi 6 décembre – 18h
Suède vs France : dimanche 8 décembre – 20h30
Hongrie vs France : mardi 10 décembre – 18h
On passe au groupe 2 qui regroupe les Scandinaves avec la Norvège tenante du titre et le Danemark favoris avec un parcours sans faute bien évidemment lors du premier tour. A ce duo s’ajoutent les Pays-Bas qui se sont parfaitement sortis de leur groupe en s’imposant notamment contre l’Allemagne. Les Allemandes tout comme la Slovénie et la Suisse seront les outsiders pour la qualification.