
crédit photo : FFHandball / Icon Sport
Seul le groupe 1 est concerné ce vendredi soir avec 3 rencontres qui voient la Roumanie, la France et la Hongrie l’emporter. La victoire surprise des Roumaines fait les affaires des Françaises qui ne se font pas prier pour dominer les Monténégrines et prendre une belle option. Les Bleues sont en tête de leur groupe avec 6 points en compagnie des Hongroises qui devant leur public viennent à bout de la Pologne.
La Roumanie avait donné une belle réplique aux Françaises et cette fois va au bout pour s’imposer devant la Suède (23-25). Une domination sans contestation de la part de Roumaines avant la perte définitive de Boiciuc (rouge) et l’égalisation suédoise en seconde mi-temps (22-22). Dans une belle fin de match, Kelemen (50% d’arrêts) et Maria Bazaliu offrent un succès mérité au vu de la solidarité et de l’envie roumaine sur les 60 minutes.
Suite des festivités avec notre équipe de France pour poursuivre l’ascension vers les demi-finales et le Monténégro au programme pour enchaîner après la Roumanie. La défaite des Suédoises et ce succès des Bleues face aux Slaves (31-23) ouvrent un chemin tout tracé vers le dernier carré. Cette fois, l’attaque tricolore répond présente et malgré plusieurs pertes de balles lors du premier acte. La disqualification d’Orlane Kanor (21ème) n’a pas déboussolé les tricolores et notamment Laura Glauser (11 parades) pour rentrer aux vestiaires avec sérénité (15-11).
La France garde son flegme
De retour sur le terrain, Grâce Zaadi (7 buts) continue d’imprimer le rythme tout en lecture avec Estelle Nze-Minko (5 buts) ou Léna Grandveau (4 buts) pour appuyer sur l’accélérateur. Le Monténégro n’y arrive plus, malgré ses changements tactiques a convertir ses actions et trouve Glauser sur sa route. Les Françaises y vont gaiement pour chercher de nouveaux points et faire le plein de confiance (31-23). Une victoire ce dimanche face à la Suède (20h30) et avant de retrouver la Hongrie, la qualification serait d’ores et déjà actée pour l’équipe de France.
En conclusion de la soirée, la Hongrie reste elle aussi sur le bon rythme et poursuit son sans faute après un cavalier seul devant la Pologne (31-21). La Messine Petra Vamos (8 buts) et les Magyares sont largement en tête lors des 30 premières minutes (17-9). Sans solutions, les Polonaises tentent de soutenir la comparaison, en vain et les rotations hongroises fonctionnent parfaitement pour signer le +10 et rejoindre la France en tête du groupe.
Ce samedi, le groupe 2 entre en piste avec un joli programme
Suisse – Slovénie (15h30)
Danemark – Allemagne (18h)
Pays-Bas – Norvège (20h30)