
crédit photo : FFHandball/Icon Sports
Le tournoi de France s’est conclu ce week-end pour les Bleues avec des réponses, mais aussi des interrogations à quelques jours de l’Euro 2024 du 28 novembre au 15 décembre (Autriche, Hongrie, Suisse). Un bilan comptable d’une défaite contre l’Espagne et une victoire sur l’Angola. Place maintenant au concret pour l’équipe de France avec 19 joueuses emmenées par Sébastien Gardillou avec des joueuses qui restent à la disposition du groupe dont la gardienne Catherine Gabriel ou l’ailière Marine Dupuis. Rendez-vous ce jeudi !
Les valises sont prêtes et l’équipe de France féminine vient de boucler son week-end de préparation pour prendre la direction de la Suisse et de Bâle. Désormais, on entre dans le vif du sujet avec cet Euro féminin et première pierre à poser pour les Françaises ce jeudi contre la Pologne. Puis, l’Espagne qui s’est imposée face aux tricolores pour ce tournoi de France (27-28). Ce sera donc l’occasion face aux Ibères en compétition officielle cette fois de voir la réaction de nos Bleues face à ce même adversaire. Les enseignements ont-ils été retenus ? Enfin, le Portugal pour conclure ce premier tour. Le sélectionneur national Sébastien Gardillou a encore quelques jours pour bien préparer cette compétition européenne et la victoire au finish ce dimanche contre l’Angola (30-24) n’a pas été simple à chercher face aux Africaines. Seulement, Chloé Valentini (en photo) et ses camarades ont su réagir et maintenant on attend de voir le comportement des françaises dès ce jeudi.
Le groupe des 19 joueuses tricolores
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
Le programme des Bleues pour le premier tour
France – Pologne : 28 novembre (20h30)
France – Espagne : 30 novembre (18 heures)
Portugal – France : 2 décembre (20h30)
Dans ce tournoi de France, la République Tchèque également présente s’en est sortie à chaque fois devant l’Espagne (30-30) et l’Angola (31-31). Elles sont également de la partie à l’Euro dans le groupe C en compagnie de la Serbie, du Monténégro et de la Roumanie. Un groupe relevé !
Les groupes de l’Euro
Groupe A : Suède – Hongrie – Macédoine du Nord – Turquie
Groupe B : Monténégro – Roumanie – Serbie – République Tchèque
Groupe C : France – Espagne – Pologne – Portugal
Groupe D : Danemark – Suisse – Croatie – Iles Féroé
Groupe E : Norvège – Autriche – Slovénie – Slovaquie
Groupe F : Pays-Bas – Allemagne – Islande – Ukraine
Rendez-vous sur beIN Sports pour suivre les rencontres de cet Euro et plusieurs matchs des Bleues seront diffusés sur TFX et TMC.