Equipe de France (M) | Les Bleus disposent de la Suède, mais avec perte !

crédit photo : FFHandball/Icon Sport

crédit photo : FFHandball/Icon Sport

Les grandes retrouvailles pour l’équipe de France masculine et son public dans l’Arena d’Orléans depuis l’immense déception des derniers Jeux Olympiques de Paris à l’occasion de l’EHF Euro Cup contre la Suède. Pour cette première compétition disputée par les Bleus qui sont dispensés des qualifications pour le prochain Euro masculin, c’est une victoire convaincante face aux Vikings (37-31), mais entachée par les blessures de Kyllian Villeminot et Elohim Prandi.

On ne peut qu’espérer que les blessures du parisien Elohim Prandi (bras) et du montpelliérain Kyllian Villeminot (jambe) ne soient pas graves ! Pour le moment, on croise les doigts car les deux hommes ne sont plus apparus sur le parquet de l’Arena d’Orléans. 

Au niveau de la prestation des hommes de Guillaume Gille, les Bleus et leur nouveau capitaine Ludovic Fabregas assurent leur entrée dans cette Euro Cup contre la Suède (37-31). A noter que dans l’autre rencontre de ce groupe, le derby scandinave revient au Danemark vainqueur de la Norvège (32-27). Les Norvégiens seront les futurs adversaires des tricolores ce samedi du côté de Stavanger.

Une première période maîtrisée avant de garder le cap

La France a pris rapidement d’assaut la défense suédoise et malgré la présence des gardiens Andreas Palicka et Tobias Thulin (11-2 puis 21-11 au repos). Jim Gottfridsson et les Vikings ont la tête à l’envers et ne peuvent contester la vague bleue qui s’abat sur eux. La défense tricolore dominatrice lors des 30 premières minutes, est mise plus en difficulté par la suite notamment devant le Montpelliérain Lucas Pellas (6 buts) ou Albin Lagergren (4 buts). Tout reste relatif bien entendu, car les Bleus étaient encore dans l’euphorie et l’envie d’assurer le spectacle à l’image des kung-fu réussis par Hugo Descat et Melvyn Richardson (37-31 SF). D’ailleurs, Descat termine son récital sur un 9/9 au tir, tout comme le Nantais Thibaud Briet (en photo) auteur de 6 buts, sans oublier la prestation des gardiens Rémi Desbonnet en première et Charles Bolzinger en seconde période. 

Une première réussie et à domicile pour les Bleus qui vont prendre le chemin de la Norvège en espérant des nouvelles rassurantes en provenance de l’infirmerie !

EHF Euro Cup 2026 (M) | La première journée

Danemark – Norvège 32-27

France – Suède 37-31

Norvège – France (à venir)

Suède – Danemark (à venir)

Euro 2026 (M) | Qualifications : Dinart et le Monténégro au finish, l’Espagne par la petite porte

Groupe 1

Macédoine du Nord – Estonie 37-33

Slovénie – Lituanie (à venir)

Groupe 2

Monténégro – Finlande 29-28

Hongrie – Slovaquie 37-32

Groupe 3

Grèce – Géorgie 27-26

Islande – Bosnie Herzégovine 32-26

Groupe 4

Serbie – Lettonie 38-25

Espagne – Italie 31-30

Groupe 5

République Tchèque – Luxembourg 23-17

Croatie – Belgique (à venir)

Groupe 6

Iles Féroé – Kosovo 32-21

Pays-Bas – Ukraine (à venir)

Groupe 7

Autriche – Turquie (à venir)

Allemagne – Suisse (à venir)

Groupe 8

Pologne – Israël (à venir)

Portugal – Roumanie (à venir)

Pour les débuts de ces qualifications en vue de l’Euro masculin 2026, on peut voir les débuts réussis pour Didier Dinart et le Monténégro qui se sont employés pour se sortir d’une Finlande accrocheuse jusqu’au bout. Un scénario identique pour l’Espagne qui va courir longtemps au score derrière l’Italie avant de s’en sortir sur le fil du rasoir (+1). Sur les autres parquets, la logique fut respectée avec notamment les victoires à domicile de la Macédoine du Nord de Kiril Lazarov ou de l’Islande. La Grèce au bout du suspense s’est offerte une belle victoire devant la Géorgie pour entamer parfaitement sa campagne européenne. La Suite de ces qualifications ce jeudi avec notamment l’entrée en lice de l’Allemagne devant la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut