Equipe de France (M) | La France met les bouchées doubles face au Danemark

crédit photo : IconSport / FFHB

Sébastien RIBSTEIN

A Lyon, les Bleus mettent fin à l’invincibilité danoise

Première manche sur le sol national du côté de Lyon-Décines dans ce duel Franco-danois avec un public qui a bien entendu répondu à l’appel (10489 spectateurs). C’est au final, un premier revers en terre lyonnaise pour le champion du monde et olympique danois après 26 matchs consécutifs sans défaite. Les Bleus frappent les premiers et pendant 20 minutes se laissent le champ libre pour mener la danse avant la réaction du Danemark qui égalise à la pause (17-17 MT). Malgré l’absence de plusieurs cadres au repos ou blessés, les Scandinaves s’appuient sur leur jeu à 7 contre 6 et leurs armes dont Lasse Andersson (7 buts) très en vue, au contraire de la star Mathias Gidsel (4 buts).

Il faut ajouter la défense 3-3 concoctée dans les rangs français qui a perturbée la circulation danoise et cela s’est traduit par une domination tricolore pendant les trois quarts du match. Cependant depuis le retour du vestiaire, le jeu des champions du monde était bien plus incisif et tranchant. On va le constater lorsque les Danois sont devant au tableau d’affichage (+1) et obligent l’équipe de France à s’employer fortement dans une fin de match électrique et sous pression (30-30). Cette pression ne va pas troubler outre mesure, Charles Bolzinger et ses arrêts donnent les munitions et après un dernier temps mort improductif côté danois, la France s’impose devant leur grand rival invaincu depuis bien longtemps (33-32).

La France remet le couvert, mais en terre danoise

Une entame de partie totalement à l’opposée de celle à Lyon avec des Bleus hors sujet (7-2). La réaction au sortir du temps mort tricolore par le tandem Prandi/Mem à la finition (8 et 7 buts) pour combler les carences de certains cadres. Ce premier acte voit à nouveau les Français retrouver leur mordant (12-12) et ne compter qu’une courte longueur de retard au repos (17-16 MT).

La seconde demi-heure du même tonneau avec ce jeu du à toi, à moi pendant un petit moment devant une belle affluence pour ce retour (5000 spectateurs). Les Danois poussent, les Bleus réagissent avec Melvyn Richardson (6 buts plus de nombreuses passes gagnantes, pour compenser une défense dans le dur. La pression de la star Gidsel (10 buts) et de son compère Jakobsen (9 buts) ne suffisent pas pour faire perdre leurs esprits aux hommes de Guillaume Gille (25-25, 30-30, 35-37). Suite au temps mort pour fêter dignement et devant son public la dernière sous le maillot national d’Henrik Møllgaard (futur coach adjoint du PSG), la France garde le cap et s’impose une seconde fois face au champion du monde et en Scandinavie svp (38-40).


Une double confrontation franco-danoise dans le cadre de l’EHF Euro Cup qui voit les Bleus alterner la performance, mais globalement la bande de Gille a montré de très belles choses dans le contexte que l’on connaît. La France occupe la première place de l’Euro Cup devant le Danemark avec un sans faute (4 victoires en 4 rencontres). La Suède, prochaine adversaire des Bleus compte le même nombre de points que les Danois au sortir de leurs succès face à la Norvège (38-29 / 31-30). Pour ces deux rencontres, les Suédois ont pu faire tourner leur effectif et laisser au repos plusieurs cadres dont le gardien parisien Andreas Palicka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut