EHF League (M) | Limoges et Toulouse se compliquent lourdement la tâche !

Le gardien français Bonnefoi (ex-Montpellier et Cesson) a été à son avantage face à Limoges

Sébastien RIBSTEIN

Nos deux clubs européens engagés pour une qualification en quart de finale de l’EHF League sont tombés de haut ce mardi soir lors des 8èmes de finale aller de l’épreuve. Une défaite de 7 buts pour Limougeauds et Toulousains respectivement du côté de Kriens (36-29) et de Porto (35-28). Autant dire qu’avant le match retour semaine prochaine, sauf colossal exploit la qualification en quart est largement compromise pour rejoindre Montpellier au tour suivant ! 

Le Fenix a tenté, mais s’est brûlé les ailes à Porto

En effectif restreint et depuis sans son capitaine et meilleur buteur Nemanja Ilic, Toulouse va longtemps croire en ses rêves, malgré une atmosphère délétère au Portugal. A plusieurs reprises, les partenaires de Téo Jarry (8 buts) très en vue face aux Lusitaniens mènent (2-5) sont menés (0-6), avant de revenir comme un seul homme (16-16 MT). Malgré la belle entrée du gardien tunisien Belkaied (7 arrêts), les joueurs d’Andjelkovic se prennent les pieds dans le tapis (-5) et doivent courir aux basques adverses. Porto et son jeu à sept associé aux déchets toulousains font la différence et accentuent l’écart jusqu’au buzzer final (35-28). Une cruelle désillusion après 35 minutes de belle facture et une débauche d’énergie qui n’a pas suffit pour sortir le Fenix de ce mauvais pas. Une qualification qui reste possible, mais qui a pris du plomb dans l’aile dans la capitale portugaise !

Limoges n’a pu percer le coffre fort suisse 

Une autre soirée compliquée pour cette fois pour Limoges de passage en Suisse et au pays de l’horlogerie, les Limougeauds n’ont pas été à l’heure et s’inclinent eux aussi de 7 buts dans la salle de Kriens (36-29). L’ex-gardien de Montpellier, Kévin Bonnefoi (photo de tête) participe de manière active à la prise de pouvoir helvète au fur et à mesure. Devant, un tandem Luca Sigrist / Marin Sipic (11 et 8 buts) chirurgical et après le choc suite à la blessure au genou de Schelker, les Suisses bien plus vif et sécurisés par Bonnefoi mènent la danse (17-14 MT, 22-15, 30-23). Des pertes de balles à profusion et malgré les coups tentés par les Turchenko, Varela ou Elderaa, le LH à l’agonie défensive doit se résigner. Certes, les absences de Kervadec et Hrstic n’ont pas aidé, sans dédouaner les hommes d’Alberto Entrerrios coupables de bien trop de largesses offensives et défensives pour espérer mieux. Il reste encore un match retour devant ses supporters, mais les Limougeauds eux aussi au pied du mur seront à la quête tout comme les Toulousains d’un authentique exploit.

Les deux autres rencontres de ces barrages aller voient la victoire de Gummersbach lors du derby germanique devant Melsungen (29-26) et les Portugais du Benfica face aux Danois de Gudme (33-31). Tout reste ouvert avant le match retour entre ces équipes pour prendre place en quart afin de rejoindre Montpellier, Irun et le duo Kiel/Flensburg-Handewitt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut