Champion’s League | Même combat pour le PSG et Nantes avec un retour difficile…

Bilan identique pour nos deux clubs français de retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes après la longue trêve qui voit le PSG et Nantes s’incliner. Des résultats qui éloignent pour l’instant les deux représentants de la Starligue des deux premières places de leur groupe qui ouvrent directement la porte des quarts de finale.

Le chapitre et la qualification en coupe de France terminée, le public de Coubertin se retrouvait dans le cadre de la Ligue des champions et la venue des Polonais du Wisla Plock dans la capitale. Un déroulement qui ne s’est pas passé comme prévu et, à la surprise générale, le PSG reprend sa campagne européenne par une défaite devant l’avant-dernier du groupe (28-31). Mauvaise affaire pour le champion de France sans Luka Karabatic qui perd sa seconde place et n’a pas proposé des gages de sérénité après avoir pourtant remis les bons ingrédients (17-16). Luc Steins (7 buts) a beau se démener (23-23), les Syprzak, Prandi et autre Omar sont en échec devant le portier islandais Hallgrimsson (ex-Nantes). Sans compter l’ex-cristolien Piroch (10 buts) et son compère Fazekas (8 buts) qui se font plaisir pour jouer un mauvais tour à la défense parisienne qui prend l’eau en fin de match. Une défaite qui fait mauvais genre et surtout en vue de l’objectif des quarts de finale avec un déplacement à Fredericia et la réception de Veszprem qui se profilent.

Dans ce groupe en bon leader, Veszprem sans Nedim Remili confirme son rang dans la salle du Dinamo Bucarest (26-33). Hugo Descat et ses 9 réalisations et sans oublier Ludovic Fabregas (5 buts) tout comme l’ex-gardien parisien Corrales (14 arrêts) se chargent d’expédier les affaires courantes dans les Carpates. Derrière, les Allemands de Berlin s’imposent devant une vaillante formation danois de Fredericia (36-29). Un fois de plus les Renards berlinois s’appuient sur leurs champions du monde danois Mathias Gidsel (8 buts) et Lasse Andersson meilleur artilleur avec 12 buts qui font mal à leurs compatriotes. Combiné à la défaite du PSG ce jeudi soir, les Berlinois passent devant les joueurs de la capitale et prennent place dans le top 3. Le Sporting Lisbonne profite de l’aubaine pour conserver sa place de dauphin après avoir pris le meilleur sur Pelister Bitola (30-24). A l’usure, les Portugais grâce au trio Rocha, Porkelsson, Costa se détachent en seconde mi-temps pour mettre les nord macédoniens derrière eux. 

Avant cela, le HBC Nantes repartait de Norvège et de Kolstad, frustré et déçu d’avoir manqué une remontée qui n’a pas suffit pour éviter la défaite en terre scandinave (29-28). Totalement hors sujet lors des 30 premières minutes (18-11), les hommes de Grégory Cojean comptant jusqu’à 9 buts de retard signent un incroyable retour au score. Pour preuve deux occasions coup sur coup pour Aymeric Minne (6 buts) et ses camarades d’égaliser, mais sans pouvoir en profiter et la frustration est encore plus grande au vu de ce scénario. Un sentiment de gâchis d’autant que le H s’était déplacé sans quelques cadres dont le gaucher Abdi ou Ovnicek et le joker médical Lagarde n’étant pas encore qualifié.

Un résultat qui n’a pas pour l’heure fait les affaires nantaises avec le succès des Danois d’Aalborg lors du choc contre Barcelone (36-35) qui fait reculer le H à la troisième place du groupe. La qualification directe en quart de finale passe obligatoirement par les deux premières places du groupe et la réception des Hongrois de Szeged devra être synonyme de victoire impérative !

Au classement, le Barça reste en tête, mais perd un peu de terrain sur Aalborg qui peut remercier le grand Niklas Landin auteur de 14 parades et surtout l’arrêt décisif devant Melvyn Richardson. En stoppant le penalty du gaucher français, le tout nouveau retraité de la sélection danoise montre encore une fois qu’il est un des tout meilleurs à son poste. A noter que le club danois vient d’officialiser le transfert à effet immédiat d’un certain Sander Sagosen qui s’engage jusqu’en 2029. Kolstad perd son joueur star en cours de saison.

Les Hongrois du Pick Szeged perdent également du terrain après ce revers concédé à domicile devant les Croates de Zagreb (26-27). Bien aidé par ses internationaux médaillés d’argent au dernier mondial masculin (Srna, Klarica, Glavas) et l’expérimenté Dibirov, le collectif des Balkans réussit une belle performance en terre magyare, malgré leur place de lanterne rouge du groupe. Navigant cette saison en eaux troubles, les Polonais de Kielce doivent à nouveu déposer les armes à domicile face à Magdebourg (25-29). Malgré ses soucis d’effectif et de blessés, le SCM à l’image du portier suisse Nikola Portner est resté solidaire pour chercher ses nouveaux points et se rapprocher du top 4. Une soirée gâchée pour les hommes de Talant Dujshebaev et nos français, Kounkoud, Nahi et Monar qui connaissent une nouvelle défaite et voient Kolstad revenir à hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut