
crédit photo : Emmanuel Jarniou / HandDay Médias (droits réservés)
La der des der de l’année 2024 en Ligue des champions masculine avec cette 10ème journée qui ouvre ces portes ce mercredi soir. L’affiche du soir entre Nantes et les Gladiators de Magdebourg dans la Neodif XXL tourne au bout du suspense en faveur des Nantais (29-28). Mené au score pendant 50 minutes, le H est revenu en force et soutenu par ses fervents supporters reprend provisoirement la seconde place de son groupe derrière le Barça.
Des soirs de gala en Loire Atlantique comme on aime avec un final qui finalement voit Nantes renverser les Allemands de Magdebourg après un changement de décision pour rendre la balle aux Nantais. Un passage en force accordé en lieu et place d’un sept mètres et la délivrance pour le H qui s’impose sur le fil (29-28).
Il faut de tout pour rendre un match électrique et faire monter l’ambiance avec la blessure du slovène Matej Gaber, une défense qui tente de calmer la fougue germanique (2-7, 7-10, 11-15, 16-20, 21-23, 25-25). Devant les assauts du suisse Zehnder et Pettersson (6 buts chacun), la défense du H se resserre et l’entrée du portier espagnol Biosca font bon ménage. Un quatuor gagnant Briet/Minne/Abdi/Tournat (chacun 5 buts) ne ménage pas sa peine pour poursuivre le travail et les dernières minutes sourient aux hommes de Grégory Cojean. Biosca et Portner se rendent la pareille en fin de match et sur la dernière action tout peut basculer. Au départ, l’intervalle pris par Zehnder provoque le sept mètres et l’opportunité d’égalisation pour les Gladiators. Après de longues discussions et l’usage de la vidéo, Julien Bos obtient gain de cause et un passage en force. Nantes ne perd pas le dernier ballon offert et s’en sort sur le fil du rasoir (+1). Une victoire qui l’ont peut qualifier de différents termes, mais qui ne gâche pas la joie nantaise !
Dans les autres rencontres de la soirée, le leader Veszprem de sortie au Danemark se régale et termine sur une victoire face à Fredericia dans un récital offensif (31-40). Nos Français s’illustrent avec 10 buts pour Nedim Remili ou 4 de la part de Ludovic Fabregas. Malgré un premier quart d’heure solide (8-4), les Danois n’ont pu tenir la cadence depuis l’artillerie hongroise. Seconde victoire dans ce groupe A pour Pelister Bitola devant le Wisla Plock (21-18). Les parades de Mitrevski (13) et Kuzmanovski (7 buts) aident grandement les Macédoniens à tenir le score, malgré l’ultime rush des Polonais. Il reste encore deux rencontres ce jeudi avec le PSG qui rend visite aux Roumains du Dinamo Bucarest (18h45) et l’affiche entre les Allemands du Füchse Berlin opposés aux Portugais du Sporting Lisbonne dauphins du groupe (20h45).
Une seule rencontre dans le groupe de Nantes avec une belle bouffée d’oxygène pour Kielce qui met fin à sa mauvaise série et profite dans le même temps du revers de Magdebourg. Cette fois, les Polonais non sans mal retrouvent le chemin de la victoire face à Kolstad (31-30). Un Sander Sagosen (6 buts) revenu à son niveau et les Norvégiens vont obliger les hommes de Talant Dujshebaev à s’employer. Un arrêt de la recrue Ferlin et Dylan Nahi (2 buts) sauvent le navire pour un succès sur le fil, mais diablement importante pour le moral. On va surveiller les autres rencontres du jeudi avec les Hongrois du Pick Szeged face aux Danois d’Aalborg (18h45) et le leader Barcelone qui reçoit les Croates de Zagreb.