
crédit photo : L.Valroff/PSG
La fin d’une série pour le PSG qui restait sur 13 succès consécutifs après un lourd revers concédé ce mercredi soir sur le parquet du Sporting Lisbonne (28-39). Les Parisiens orphelins des Prandi, Steins, Palicka et Luka Karabatic n’ont pu résister à la fougue portugaise en seconde période et subissent une nouvelle claque dans ce groupe après celle de Veszprem.
Une mission commando pour le PSG ? Au moment de fouler le parquet du Pavilhao Joao Rocha, on notait les absences d’Elohim Prandi, Luc Steins, du capitaine Luka Karabatic et du gardien Andreas Palicka tous blessés. De plus, le Sporting Lisbonne s’est offert cette saison le scalp d’équipes telles que Berlin ou Veszprem et après la défaite concédée dans la capitale, les hommes de Ricardo Costa avaient à cœur de se racheter sur leur terre.
C’est désormais chose faite avec une superbe démonstration au terme d’une seconde mi-temps totalement à la cause des Portugais autour de l’impeccable Kristensen (18 arrêts) ou de la fratrie Costa (9 et 6 buts), sans oublier l’Islandais Porkelsson (7 buts). Pourtant, le PSG répond présent lors des 30 premières minutes (10-7) et s’appuie sur le Danois Holm (6 buts) et l’Egyptien Omar (5 buts). Le pivot Kamil Syprzak laissé sur le banc voit ses équipiers résister, mener au score, mais au repos courte tête d’avance en faveur du Sporting (16-15).
Le Sporting accélère et Paris sombre
La jeunesse parisienne essaie de soutenir la comparaison au retour du vestiaire avec notamment Loredon (5 buts) ou les entrées du gardien Soullier et de Noa Narcisse. Seulement, en face les Portugais ne l’entendent pas de cette oreille et ne laissent plus rien passer. Le portier Kristensen se plaît à mettre sous l’éteignoir les artilleurs parisiens, alors que le Sporting parvient sans trop de difficultés à tromper le pauvre Jannick Green laissé à l’abandon (20-18, 27-20, 32-24, 37-27). Une claque en bonne et due forme prise par les joueurs de la capitale qui n’ont jamais trouvé les solutions pour contrer une séduisante équipe portugaise et déchaînée devant ses supporters (39-28). Cette défaite met la pression sur les épaules parisiennes dans l’optique de la seconde place avec un seul point d’avance sur le Sporting et dans l’attente du résultat entre le Dinamo Bucarest et Berlin.
Zagreb et Aalborg repartent du bon pied
Trois rencontres au programme ce mercredi soir avec deux victoires et un score de parité. On peut dire que le changement d’entraîneur fait effet pour Zagreb et Aalborg. Les Croates remportent une superbe victoire sur les Allemands de Magdebourg qui occupent une peu reluisante avant dernière place du groupe B. Porté par l’imposant Matej Mandic (20 arrêts) et Lovre Klarica (7 buts), Zagreb tient bon et garde le contrôle de la rencontre, malgré les efforts de l’ex-tenant du titre. Une mini-revanche pour les Croates après la large défaite (-12) en Allemagne. Toujours dans ce groupe, le nouveau derby scandinave qui cette fois tombe en faveur des Danois d’Aalborg longtemps menés au score et qui au sortir d’un 3-0 en toute fin de partie, prennent leur revanche sur Kolstad (+2). Une victoire qui permet à Niklas Landin et ses compatriotes de revenir à égalité de points avec Nantes (3ème place) avant le déplacement du H chez le leader Barcelone.
Dans le groupe du PSG, pas de vainqueur entre les Macédoniens du Nord de Pelister Bitola et les Danois de Fredericia. Battus sur leurs terres par les Slaves, les Scandinaves se sont procurés les ballons pour l’emporter, mais ne peuvent empêcher Bogdan Radivojevic (7 buts) et Pelister d’égaliser avant le buzzer.
Les résultats du soir
Groupe A
Sporting Lisbonne (Por) – PSG 39-28
Pelister Bitola (Mac) – Fredericia (Dan) 29-29
Veszprem (Hon) – Wisla Plock (Pol) / jeudi 18h45
Füchse Berlin (All) – Dinamo Bucarest (Rou) / jeudi 18h45
Groupe B
Zagreb (Cro) – SC Magdebourg (All) 22-18
Aalborg (Dan) – Kolstad (Nor) 30-28
FC Barcelone (Esp) – HBC Nantes / jeudi 20h45
Kielce (Pol) – Pick Szeged (Hon) / jeudi 20h45