Mondial 2025 (U21) | Du suspense, des larmes et la grande finale entre le Portugal et le Danemark ! 

Sébastien RIBSTEIN

Une chose est certaine, ce dimanche 29 juin du côté de Katowice, un nouveau champion du monde prendra la succession de l’Espagne déchue de sa couronne. Portugais et Danois se donnent le droit d’inscrire leur nom au palmarès de cette compétition mondiale des U21 ! La réponse ce dimanche à partir de 19h30.

Ces championnats du monde des U21 masculins vont livrer le grand verdict avec la grande finale après une intense bataille de 15 jours pour savoir qui va succéder à l’Espagne tenante du titre. Les candidats ont été légions et pour avoir suivi cette compétition, la lutte fut acharnée avec de grandes nations sur le carreau et outre les Hispanos, la France, l’Allemagne, la Slovénie ou encore l’Egypte sont tombés les armes à la main au profit des Îles Féroé qui continuent d’enchanter leur monde ou encore le Portugal sans oublier les Scandinaves.

Dès les quarts de finale, les affiches étaient alléchantes, hélas sans l’équipe de France ou encore l’Espagne qui était rappelons le, championne du Monde et d’Europe en titre. Un derby scandinave entre le Danemark et la Norvège qui, comme chez les A, n’échappe pas aux Danois, malgré la belle opposition norvégienne (25-23). L’adversaire proposé en demi-finale était encore un voisin avec la Suède qui sans faire forcément trop de bruit met l’Allemagne sérieuse candidate hors course du podium (32-26). Les jeunes Vikings sont entrés timidement dans leur sujet (1-4) avant de progressivement remettre l’église au milieu du village face à la Mannschaft de Martin Heuberger. Axel Mansson (9 buts face aux Allemands) et ses compatriotes allaient retrouver les Danois pour poursuivre leur rêve de médaille.

Les deux autres quarts se sont eux aussi vu indécis avec une Slovénie seule représente des Balkans, qui retrouve un second souffle lors du retour des vestiaires, mais s’incline devant les Féroé (35-33). La star Oli Mittun et les siens dominent leur quart avant quelques frayeurs, sans pour autant perdre le nord au final. L’Egypte la grande représentante du continent africain et capable du meilleur comme du pire n’avait pas été épargnée avec le Portugal. Les Lusitaniens jugés par plusieurs spécialistes comme sérieux candidats au titre mondial se montrent sérieux face aux Nord-Africains qui n’ont jamais dit leur dernier mot avant de déposer les armes (30-26).

Un dernier carré digne d’un scénario hitchcockien

Premier exemple, les Îles Féroé et le Portugal vont avoir recours aux prolongations pour se départager et la séance des tirs au but était si proche… Seulement, ce cher Diogo Marques va mettre en échec Vedelsbol sur penalty et éviter ce chapitre des tirs au but pour son pays (38-37). Le rêve continue pour les séduisants portugais qui confirment tout le bien et le talent qu’on pense d’eux. La douche froide en plein été pour Oli Mittun auteur pourtant de 11 buts ou encore le gardien Aleksandar Lacok et ses 14 arrêts pour voir l’or s’éloigner…. Il faudra pourtant se remobiliser pour chercher le bronze contre… la Suède.

Dans la seconde demi-finale, le Danemark justifie son rang devant son voisin, non sans avoir également dû avoir recours aux prolongations. Cette fois, ce fut un brin moins long avec une prolongation de cinq minutes nécessaires aux Danois pour rejoindre le Portugal ce dimanche (40-37). Plusieurs temps forts et prise de pouvoir de chaque côté, mais personne ne peut éviter les prolongations après un ultime rush payant des Suédois (36-36). La première prolongation est gérée comme il se doit par des Danois pressés d’en finir et passent un 4-1 pour ouvrir définitivement les portes de la finale. Au niveau des performances individuelles, on peut noter une fois de plus les 11 buts d’Axel Mansson encore lui, son camarade Arvid Skoog (17 arrêts) dans les rangs suédois, le duo Nikolaj Larsson/Simon Jensen (6/9 et 7/10 au tir) et Anton Houe (5 buts) côté danois.

Le programme de ce dimanche et les matchs sur Handball TV, la petite finale Suède Îles Féroé dès 17h et la grande finale attendue Danemark Portugal à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut