
Sébastien RIBSTEIN
On commence par parler de ce dimanche avec un PSG qui essaie comme il peut de panser ses plaies après son nouvel échec en Champion’s League face à Szeged. Les Parisiens assurent leur sortie vers Chartres et gardent la tête du championnat après ce succès au Colisée (25-31). L’envie des Chartrains ne suffit pas en seconde mi-temps après 30 premières minutes intéressantes (13-15) pour tenir la cadence face au champion de France. Elohim Prandi, réellement à son niveau avec 10 buts emmène son équipe vers une victoire qui n’efface pas tout, mais redonne un peu d’allant dans ce sprint final vers le titre national.
De passage dans le Var, Montpellier ne tombe pas dans la facilité et surtout le piège pour s’imposer à Saint-Raphaël (28-30). Il n’est jamais simple de chercher un résultat en terre varoise et surtout chez un adversaire actuel 4ème au classement en course pour l’Europe. Le message est passé pour Valentin Porte (en photo) et les Montpelliérains qui, menés au repos (15-14), accélèrent par la suite (18-22). Le suspense se voit relancé après le retour en force du SRVHB (23-23), mais les arrêts décisifs de Charles Bolzinger pèsent dans la balance en toute fin de match. Cette fois, la résistance des Raphaëlois ne peut plus empêcher le MHB d’assurer son succès et un retour dans l’Hérault tout sourire.
Une victoire pour retrouver du mordant et surtout la place de dauphin derrière le PSG pour Nantes vainqueur de l’affiche face à Toulouse en ce dimanche soir (34-29). Retour symbolique du meneur de jeu Aymeric Minne et au sortir de leur brillante qualification en quart de finale de la Champion’s League, les Nantais ont mis du cœur à l’image de Thibaud Briet (7 buts) et Nicolas Tournat (7 buts) pour dompter les joueurs de la ville rose. Revenus à hauteur avant le dernier quart d’heure (24-24), Téo Jarry (9 buts) et les Toulousains craquent en fin de match pour laisser le H consolider sa victoire.
Dans les autres rencontres de cette J22, Limoges qui rêve également d’Europe prend des précieux points du côté de Tremblay-en-France (25-27). Week-end compliqué pour les Franciliens et défaite au buzzer pour Créteil devant Dunkerque (30-31) et Ivry face à une équipe d’Istres toute proche de sauver sa tête en Starligue (30-31).
Un gros combat en Bretagne qui ne délivre aucun vainqueur entre Cesson-Rennes et Nîmes (26-26) pour confirmer la série gardoise, tandis que les Irréductibles cessonnais prennent un point ce qui n’est pas négligeable à l’heure actuelle. Enfin, autre série à domicile pour Chambéry qui dans son Phare ne gâche pas sa remontée progressive au classement en dominant Aix (33-29) après une belle bataille face aux Provençaux.