Proligue 2024/2025 | Tabarand assomme Frontignan, Valence surprend Saran, Dijon abonné aux nuls

Sébastien RIBSTEIN

Une nouvelle soirée passionnante dans cette Proligue et à l’occasion de cette J23, le leader Frontignan battu sur ses terres par la muraille Tabarand et Billère. Dijon partage une fois de plus les points lors d’un des chocs de la soirée à Pontault, Saran tombe sur un os et en l’occurrence une surprenante équipe de Valence. Sélestat et Nancy malgré des points perdus (4 sur tapis vert) s’imposent en toute logique et au niveau du maintien, Besançon sauve les meubles devant Cherbourg.

On commence par l’exploit du jour pour Pau Billère qui non seulement l’emporte du côté de Frontignan et met fin à la longue série du leader, de plus sur ses terres (28-31). L’homme du soir et saveur de la patrie se nomme Arnaud Tabarand et ses 16 arrêts font la différence en terre héraultaise. Un succès de prestige pour Tabarand et ses camarades qui ont tenu bon, malgré les 7 buts du buteur héraultais Camara ou les 6 de Morales. Un coup de tonnerre depuis l’Hérault et le second nous vient de la Drôme.

Alors que son objectif reste toujours d’assurer en premier lieu son maintien, Valence joue un bien vilain tour à Saran, candidat aux playoffs (34-32). Devant de 3 buts en début de seconde mi-temps (17-20), les Septors perdent totalement pied par la suite et connaissent une grosse panne offensive. Ce dont profite logiquement les Robin Kerdudo (18 arrêts), Malo Lignières (11 buts) et William Benezit (6 buts) pour emmener leur équipe sur la voie royale. De quoi s’offrir une bonne bouffée d’oxygène dans les rangs valentinois. 

Rien à déclarer pour Sélestat qui reste fidèle à ses désirs de playoffs et domine avec sérieux la lanterne rouge Angers qui n’a jamais été dans le coup (26-16). Laurent Busselier et ses hommes vont compter jusqu’à 14 buts d’avance avant de desserrer logiquement l’étreinte lors du dernier quart d’heure, sans mettre péril en la demeure. Sans parler des récents soucis “administratifs”, Nancy garde sa dynamique et remporte une nouvelle fois son affaire avec la manière dans la salle de Cournon d’Auvergne (34-42). L’ex demi-centre parisien Baptiste Clay (6 buts) et les Nancéiens prennent définitivement les commandes après la pause et mettent KO les Auvergnats (17-21, 23-31, 31-38).

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Quoi qu’il en soit au vu de la joie au coup de sifflet final, Besançon est plus que satisfait d’avoir sauvé le nul devant ses supporters face à Cherbourg (27-27). Deux cartons rouges (1 de chaque côté) et un match rugueux entre les deux équipes. Exceptionnellement habillés en vert, les Bisontins menés de 3 buts en fin de match et sans Claire (rouge) arrachent l’égalisation au buzzer d’un tir entre les jambes signé Martin Petiot dont la 5ème réalisation libère son équipe qui célèbre ce résultat. Massy qui voit Besançon lui passer devant est exempt sur cette journée et recevra Sarrebourg la semaine prochaine. Les Sarrebourgeois d’Arnaud Calbry concluent cette journée ce samedi soir (20h30) en recevant Caen qui entend bien rester dans le top 5.

On n’oublie pas la dernière affiche du vendredi soir entre Pontault-Combault (6ème) aux portes du top 5 et Dijon (2ème) ne délivre aucun vainqueur (26-26). Ce résultat laisse donc les Pontellois en course pour les places qualificatives des playoffs après avoir évité une défaite qui tendait les bras pour les hommes de Guillaume Saurina. En comptant ce +3 (23-20), le PCHB n’avait pas encore mis assez d’énergie pour empêcher les Dijonnais emmenés notamment par Bastien Khermouche (5 buts) de revenir en force (23-23 puis 24-26, 58’). Fort heureusement, Toupance et Moran arrachent l’égalisation pour voir ce petit monde se quitter dos à dos. Malgré la frustration d’être passé à côté d’un gros coup en Seine-et-Marne, les hommes d’Ighirri qui ne gagnent plus après les récents nuls notamment contre Sélestat reprennent cependant un point au duo Frontignan/Saran. Ce qui n’est pas négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut