
Sébastien RIBSTEIN
Le retour de la Proligue ce vendredi après la trêve internationale et toujours de belles affiches au programme. Pour cette reprise, le choc entre Dijon et Sélestat se conclut sur un score de parité, Frontignan leader assume son rang et Angers met fin à sa série avec enfin une victoire cette saison après 21 journées. Saran et Pontault réussissent eux aussi cette rentrée des classes avant une nouvelle journée qui va à nouveau offrir des chocs aussi bien en haut qu’en bas !
La situation comptable reste bien entendu la même, mais la lanterne rouge Angers cherche après de longs mois de disette sa première victoire après 22 journées. Les Angevins se sont montrés sous leur meilleur jour avec en dynamiteur Cherubin Tabanguet (8 buts) pour dominer Sarrebourg (30-21). Bien aidé par la prestation du brésilien Santos (40% d’arrêts), les hommes de Fabien Courtial peuvent enfin goûter aux joies du succès !
Dans cette longue bataille du maintien, Besançon a cru pouvoir renverser la vapeur du côté de Nancy (12-4, 19-15, 25-21, 27-27). Hélas, les efforts bisontins et d’Adrien Claire (7 buts) ne suffisent pas en fin de match après que les Lorrains se montrent intransigeants pour se détacher définitivement (31-27 puis 39-30). La fraîcheur physique a eu son importance et outre les rotations, les déchets franc-comtois ont été fatals devant des Nancéiens qui n’avaient plus connu la joie de la victoire depuis de longues semaines.
Des points précieux dans le Cotentin pris par Cherbourg qui au prix d’un intense duel s’en sort devant Cournon d’Auvergne (28-27). Les deux équipes se neutralisent puis se regardent longtemps dans les yeux (15-15, 21-21, 26-26) avant une longue fin de match qui voit les Auvergnats perdre le ballon de l’égalisation pour laisser les Normands exploser de joie. Du sérieux de bout en bout et Saran poursuit son bonhomme de chemin après une nouvelle victoire sur Massy (30-26). D’autant que les Massicois à la recherche de leur salut en championnat vendent chèrement leur peau. Les Matovic (11 arrêts), Accambray (3 buts), Damiani (5 buts) et Petit (5) pour ne citer qu’eux la jouent à l’expérience pour assurer l’essentiel en fin de match.
Le leader Frontignan reste fidèle à ses habitudes et s’impose après un nouveau récital offensif devant une valeureuse équipe de Valence (41-36). Nathy Camara et ses 13 buts, sans oublier Gaillard (7) ou Isnard (6) emmènent les Héraultais sur la voie royale, malgré une belle réaction des Drômois revenus à seulement deux petits buts en seconde période. Une performance à souligner pour Pontault-Combault vainqueur dans le Palais des Sports de Caen, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois cette saison (26-31). Ce choc va tenir ses promesses pendant plus de 45 minutes, malgré bon nombre d’exclusions et notamment dans les rangs normands. Les Pontellois emmenés par Zammit (12 buts), Taufond (7) et Briet (5) tiennent bon après l’ultime rush des Vikings. La défense ferme les portes, Zuzo (7 buts) et les Normands ne trouvent plus les solutions dans les dernières minutes qui restent sous la coupe des visiteurs.
La bonne opération du soir pour Pontault chez un concurrent direct et pour conclure, le rendez-vous version XXL de Proligue ne délivre aucun vainqueur avec Dijon tenu en échec par Sélestat (21-21). Un match de défense au vu score final et à la pause (8-8), tout comme les gardiens eux aussi on fire avec Helal (19 arrêts) d’un côté et Serdarevic (13 arrêts) de l’autre. Les Alsaciens, mieux revenus de la pause syndicale s’offrent les ballons du +3, mais sauvent les meubles après que Tom Vinatier (6 buts) évite la défaite aux siens avant le buzzer. Un résultat qui laisse au 4ème rang les Sélestadiens de Laurent Busselier et les Dijonnais qui ont perdu en première période leur pivot Kermouche (rouge après 12 minutes) sont passés proches d’une victoire, mais restent dauphins de Frontignan. D’autant que l’actuel leader pourrait être pénalisé de 5 points (à suivre). Les hommes de Mehdi Ighirri, vainqueur à l’aller en Alsace, cherchent leur 5ème nul cette saison, mais restent dans le coup avant d’aller défier la semaine prochaine…. Pontault !