
crédit photo : Emmanuel JARNIOU/HandDay Médias (droits réservés)
Sébastien RIBSTEIN
Avant le dénouement de cette dix huitième journée et Saint-Raphaël qui recevra ce dimanche le PSG, Nantes fait le job, Montpellier arrive à ses fins en restant sur la 3ème marche, Chambéry se retrouve, Nîmes confirme encore et toujours sa forme actuelle et Ivry garde espoir. La fausse note qui ressort nous vient des différentes blessures au sein des effectifs après cette nouvelle journée…
Montpellier qui navigue entre deux eaux avec toujours un effectif fluctuant reste dans les clous après sa brillante qualification en quart de finale de la Ligue Européenne. Une victoire acquise sur la durée devant une vaillante équipe d’Istres qui est toujours à la recherche de son salut (35-31). Longtemps contrariés dans leurs plans, les Montpelliérains s’en sortent dans le célèbre money-time grâce notamment à la vista de Charles Bolzinger (43 % d’arrêts) pour signer un 3/0 salvateur.
En match avancé, l’US Ivry orphelin de Delaune après le terrible incident de son gymnase prend de précieux points dans son opération sauvetage en Bretagne chez les Irréductibles de Cesson-Rennes (29-31). Cette fois, le cœur des hommes dd Didier Dinart va porter ses fruits et la victoire de l’espoir après cette sortie réussie du côté de la Glaz Arena. On peut noter les 12 arrêts du gardien David Bernard ou le duo Beauchef/Almeida (6 et 7 buts) précieux dans le succès des Val-de-Marnais.
Dans son phare et sans Costoya, ainsi ses gauchers Hugo Pimenta et le serial buteur Benjamin Richert, Chambéry sonne la charge et cherche un succès abouti devant le Fenix Toulouse (29-25). La fausse note de la soirée vient de la blessure (genou) du gardien bosnien Harun Hodzic sorti en seconde période après une belle entrée. Une victoire aboutie après une entame compliquée (0-3) et le salut en seconde mi-temps (13-13 puis 25-20) devant des Toulousains bien revenus en jeu, mais trop maladroits ce samedi soir.
Autre résultat acquis au sortir d’une belle bataille pour Créteil autre équipe concernée par le maintien face au Pays d’Aix, loin des plus simples à manœuvrer (35-33). Bien installés en tête après une première période maitrisée (19-12), les Cristoliens serrent les dents sous la menace aixoise lors du second acte, avant de finir proprement le job en fin de match. Une douche froide dans les rangs provençaux, malgré l’omniprésence de Tarrafeta aussi bien au tir (6 buts) qu’à la passe (14).
Un scénario qui tourne en faveur de Tremblay-en-France qui s’en sort quasi miraculeusement devant Dunkerque qui a pourtant longtemps été devant avec une balle de match en prime (27-26). La joie légitime au buzzer après que Fadhuile ne donne sur penalty la victoire aux Franciliens après une faute anti-sportive sifflée contre le malheureux Arteaga. Soupe à la grimace dans les rangs nordistes après 45 minutes abouties, mais tout comme contre Istres avec un match nul à l’arrivée, les Nordistes semblent actuellement dans une mauvaise spirale avant la réception de Saint-Raphaël.
La suite de cette journée avec deux rencontres au programme du samedi soir et logique à domicile respectée avec les victoires de Nantes devant Chartres (32-25) et Nîmes face à Limoges (37-31). Au-delà du résultat qui laisse le H solidement en tête du championnat devant le PSG, les blessures d’Aymeric Minne et Lucas De la Bretèche entachent la soirée nantaise. Le poste de demi-centre compte donc ses trois joueurs à l’infirmerie…. Thibaud Briet et ses 9 buts, sans oublier les 13 arrêts d’Ivan Pesic ou Tournat en pivot (5 buts) emmènent leur équipe sur la bonne voie face aux Chartrains qui n’ont pas démérité. Enfin, dans leur Parnasse, les Nîmois signent à nouveau une solide prestation après avoir compté jusqu’à 5 buts de retard devant des Limougeauds qui perdent pied au retour de la pause (13-16, 23-19, 34-29). La prestation XXL de Guéric Vincent auteur de 14 buts dont 5 à sept mètres a facilité la tâche de la Green Team mal embarquée avant de dominer les échanges.