
Une nouvelle victoire acquise avec l’envie et la volonté, malgré quelques relâchements sans conséquences de la part de nos Bleus qui maîtrisent les Pays-Bas (35-28). Les protégés de Guillaume Gille valident leur qualification avant l’ultime journée devant la Macédoine du Nord et prennent leur quart. Il reste bien entendu à attendre les autres résultats pour connaître le nom de l’heureux élu pour défier l’équipe de France pour une place en demi-finale. Au menu plusieurs candidats possibles pour les Bleus avec notamment l’Egypte, la Slovénie ou la Croatie, dans l’optique où pour l’heure l’Islande semble intouchable pour manquer la première place. A suivre…
Restons honnête, le travail est fait pour les Bleus avec ce 5ème succès dans ce mondial face aux Pays-Bas qui ouvre grand les portes du quart de finale. La France a pu compter sur ses forces vives dont Dika Mem (7 buts sur 11 tirs) puis sur Melvyn Richardson (7 buts lui aussi) qui prend parfaitement le relai de son compère barcelonais. Les gardiens se sont répartis la tâche avec 6 arrêts pour Desbonnet en première puis le même ratio pour Bolzinger en seconde période. Elohim Prandi (4 buts) retrouve ses sensations et sa place avec parcimonie dans le collectif, Nedim Remili sous la menace d’une exclusion définitive a lui aussi tenu son rang. Le Parisien Luc Steins (3 buts) et les Néerlandais tentent de rester à flot, mais accusent un sérieux retard à la pause syndicale (13-19). Par la suite, le scénario reste le même un bon quart d’heure avec 8 buts d’avance au plus fort de la domination tricolore (30-22).
Puis, de nouvelles offrandes comme face à la Hongrie (article précédent), des passages bien plus empruntés, maladroits avec une pression défensive moins présente notamment sur les tirs de loin et à travers. Cela permet de réduire l’addition, sans mettre péril en la demeure et les Bleus avec la satisfaction d’avoir réussi leur objectif de rejoindre les quarts s’imposent une fois de plus (35-28). La Macédoine du Nord, vainqueur du Qatar (article à venir) peut encore virtuellement se qualifier et va retrouver les Français pour un match non dénué d’enjeu pour les hommes de ce cher Kiril Lazarov !