
Groupe III : La Suède perd un joker, la Norvège assomme l’Espagne
Le derby du continent américain fut plus serré que prévu entre deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts. Entrant dans ce tour principal avec 2 points, le Brésil domine largement son sujet (12-7) avant la belle réaction du Chili (19-19). L’ex-dunkerquois Haniel Lagaro (8/12 au tir) et ses camarades s’en sortent en toute fin de partie grâce à un 3-0 qui clôt les débats en faveur des Brésiliens (28-24).
Un choc attendu et qui ne déroge pas à la règle avec un nouveau match nul concédé par la Suède devant un Portugal séduisant à nouveau (37-37). Contraints au nul devant les Espagnols (29-29), c’est un scénario identique pour les Vikings qui ont connu plusieurs temps forts dans cette rencontre. Les échecs sur Capdeville (10 arrêts), l’intenable pivot Luis Frade (7 buts et mvp du match) et un but signé Rui Silva sauvent les Lusitaniens qui se sont montrés accrocheurs à souhait. Un dernier tir pris bien trop tardivement par Gottfridsson trouve le cadre, mais c’est fini et les Suédois ne perdent pas, mais gâchent une nouvelle cartouche.
Enfin la Norvège montre son plus beau visage et après avoir compté 5 buts de retard (13-18), vient coiffer l’Espagne sur le poteau (25-24). Les Hispanos se tirent une belle balle dans le pied alors que tous les voyants étaient au vert pendant plus de 45 minutes. Le réveil du joueur de Gudme, Tobias Grondahl (7/9 au tir) et les fautes de main espagnoles vont faire pencher la balance en faveur des Scandinaves vainqueurs sur le fil et qui restent en vie.
Groupe IV : Les Slaves se reprennent, l’Islande seule au monde
Complètement hors sujet et notamment offensivement contre l’Islande, la Slovénie relève la tête pour son entrée dans ce tour principal face à l’Argentine (34-23) Cette fois, les hommes d’Uros Zorman prennent le leadership lors du premier quart d’heure (5-5 puis 11-5) et laissent définitivement les Argentins derrière eux. Une bonne répétition générale pour l’homme du match Klemen Ferlin (7 arrêts sur 15 tirs) et les Slovènes avant la suite des festivités.
L’occasion donnée à la Croatie et devant ses supporters de Zagreb de rectifier le tir pour rester en vie pour accrocher les quarts de finale. La première mission est passée et sans encombre pour les joueurs des Balkans face au Cap Vert (44-24). Vingt-quatre buts inscrits lors de la première demi-heure et vingt dans la seconde, avec un Ivan Pesic qui veille au grain. Le portier du HBC Nantes termine avec 14 arrêts à son actif pour 37% de réussite. Une large victoire des hommes de Dagur Sigurdsson qui doivent encore poursuivre l’ouvrage avec deux chocs à venir !
Autre affiche entre deux invaincus et l’Islande se montre une fois de plus intraitable devant l’Egypte pourtant en confiance jusqu’ici (27-24). Malgré plusieurs tentatives tout au long de la partie, Ali Zein (8 buts) et les Pharaons échouent en commettant trop d’erreurs et d’approximations coupables. Solides devant leur gardien Viktor Hallgrimsson (13 arrêts) qui enchaîne les performances, les hommes de Gudjonsson renversent le champion d’Afrique pour prendre seuls les commandes du groupe. A noter le duo Palmarsson/Kristjansson (8 et 9 buts) auteur de plus de 50% des buts des Scandinaves !