
On arrive tout doucettement vers la fin de ce tour préliminaire avec la bataille des quarts de finale du mondial en approche. La France pourrait retrouver à cette occasion la Croatie ou la Norvège dont le parcours n’est pas aussi flamboyant que l’on pouvait s’y attendre. Les favoris que sont le Danemark, l’Allemagne, l’Egypte sont eux aussi du voyage sans surprise et le Portugal affirme également ses ambitions.
Un Danemark – Allemagne attendu !
Parlons dans l’ordre des groupes et commençons par les groupes A et B. L’Allemagne gère parfaitement son affaire et un carton plein après une nouvelle victoire sur la République Tchèque (29-22). Derrière, ce fut plus ouvert et la Suisse dont le seul succès de ce tour lui ouvre les portes du tour principal. La Pologne battue (28-30) est la grande déçue et les Tchèques accompagnent les deux qualifiés après deux nuls pour une défaite.
Le groupe B qui va croiser avec celui-ci a été sans aucune surprise sous la coupe du Danemark qui a mis ses adversaires au pas et d’accord ! Le maximum de points pour les Danois et accompagnés par l’Italie qui, espérons le, continue à nous surprendre de par son jeu et son enthousiasme. La Tunisie accompagne sur le fil, scandinaves et transalpins, mais sans aucun point au tour principal.
La Hongrie coiffe ses concurrents au poteau
Le groupe D qui intéresse fortement nos Bleus voit la Hongrie s’emparer du leadership au bénéfice de son gros match devant les Pays-Bas (36-32). Une douche froide pour le Parisien Luc Steins (3 buts) et les Bataves qui laissent filer le match dans les ultimes minutes. La Macédoine du Nord emmenée par ce cher Filip Kuzmanovski (12 buts une fois de plus) s’impose sur la Guinée (29-20) et prend la 3ème place derrière Magyars et Hollandais. Les hommes de Kiril Lazarov ne partent pas bredouilles après le nul obtenu la première journée face aux Hongrois.
Attention au Portugal !
En attendant de connaître son programme du tour suivant, le Portugal confirme pour l’heure, qu’il faudra compter sur lui après ce sans faute dans le groupe E. Un dernier coup de collier porté par le pivot barcelonais Luis Frade (6 buts) et les Lusitaniens devant une Norvège décidément décevante (31-28). A l’image de Sander Sagosen (3 sur 9 au tir), les Norvégiens passent ce tour, mais sans gloire et surtout sans point ! Vainqueur des Etats-Unis (31-24), le Brésil assure sa présence avec 2 points dans ses valises.
L’Egypte calme la Croatie chez elle
Dans ce groupe H qui proposera également un adversaire potentiel aux Bleus en cas de qualification pour les quarts, l’Egypte domine son sujet et met la touche finale devant la Croatie (28-24). Malgré le soutien de leurs supporters (15600 spectateurs du côté de Zagreb), les Croates amoindris par les absences de Luka Cindric (out) et Domagoj Duvnjak touché également se sont heurtés à des Pharaons euphoriques. Le gardien Aly (14 arrêts) et le Montpelliérain Hesham emmènent le champion d’Afrique vers les sommets et surtout avec force au tour principal avec 6 points. L’année d’une grande médaille pour les Pharaons ? Les Croates dans le dur et apparus sans solutions devront hausser le niveau face à des adversaires tels que l’Islande ou le voisin slovène. Enfin, l’Argentine passe ce tour après avoir pris de justesse le meilleur sur le Bahreïn (26-25).