
On ouvre enfin le bal ce mardi 14 janvier et jusqu’au 2 février, jour de la grande finale des championnats du monde masculins 2025 en Croatie, Norvège et Danemark. Pendant plus de 15 jours, les regards sont tournés vers la Scandinave et les Balkans avec une nouvelle édition planétaire pour désigner un successeur ou non aux Danois. La France au défi et désormais sans Nikola Karabatic, Valentin Porte et Vincent Gérard se lance dans un nouveau cycle aux dires de Guillaume Gille. A J-1 du début de ce mondial, de belles oppositions sont à venir de part et d’autre avec surtout une course poursuite déjà programmée sur les basques du roi danois et en espérant que les Bleus fassent partie de ce peloton.
De retour en Croatie depuis 2009 pour les Bleus, moment nostalgie
Étant de celles et ceux présents dans les Balkans, du côté de Zagreb et Split pour le sacre de 2009, un petit pincement au cœur me prend en y repensant à l’occasion du premier tour des Français. Dans ce groupe C dans la ville de Porec, la France va croiser le fer avec l’Autriche, le Koweït et le Qatar. Une qualification largement dans les cordes des hommes de Guillaume Gille orphelins sur les ailes de Yanis Lenne (Montpellier) et Hugo Descat (Veszprem) tous deux encore convalescents. On n’oublie pas de citer que Dika Mem (Barcelone) et Elohim Prandi (PSG) les deux absents à priori de “longue durée” sont du voyage ! Bien entendu, le Koweït reste l’adversaire le plus abordable, le Qatar un cran au-dessus avec toujours ses “naturalisés” qui composent son collectif donc à surveiller sous les ordres d’un certain Veselin Vujovic et enfin l’Autriche le second européen du groupe. Les hommes d’Ales Pajovic sont l’adversaire numéro un avec un dernier affrontement en date lors de l’Euro 2024 et la victoire tricolore (33-28).
La Scandinavie toujours en grande pompe ?
Sur ses terres, le Danemark qui aura une fois de plus les faveurs des pronostics et des spécialistes pour se succéder à lui-même, malgré l’arrêt des tauliers que sont Mikkel Hansen et Niklas Landin. Derrière les rois danois, la Suède, la Norvège et l’Islande peuvent également prétendre au devant de la scène, même si le demi-centre islandais Aron Palmarsson devrait manquer le début de la compétition.
Du nouveau en provenance des Balkans ?
La Slovénie, brillante quatrième des derniers JO de Paris est attendue, tout comme la Croatie dont on attend depuis un peu plus longtemps qu’elle retrouve son niveau de l’époque des Balic, Lackovic, Vori et consort. D’autant que ce sera la der des der pour la star du Kiel, Domagoj Duvnjak qui tire sa révérence après le mondial et rangera au placard le maillot à damiers. De plus, le fait de jouer à domicile devrait galvaniser encore un peu plus les joueurs de Dagur Sigurdsson. Les autres nations telles que l’Egypte et ses voisins du Maghreb sont également à surveiller, même si les Pharaons sont les hommes qui ont le plus de chances de ramener une médaille au continent africain soyons honnêtes.
Les petits nouveaux s’invitent au bal
On aime voir également des petits nouveaux dans le monde du handball et noter les premières apparitions de nations telles que l’Italie, la Guinée, les USA ou encore le retour de Cuba. Les joueurs du championnat de France et pas seulement de Liqui Moly Starigue ou de Proligue sont largement représentés. Un vent de fraîcheur de certaines équipes comme le Cap-Vert pourquoi pas, voir le Bahreïn ou le Japon. On espère en tout cas !
Bien entendu, il faut encore compter sur l’Allemagne (photo ci-dessous avec son fantasque gardien Wolff), la Hongrie, les Pays-Bas et l’Espagne sans le gardien Rodrigo Corrales (choix du sélectionneur) ou le Nantais Odriozola blessé n’a pas dit son dernier mot pour tenter de retrouver l’or.

Les groupes du premier tour
Groupe A | Allemagne – Suisse – Pologne – République Tchèque
Groupe B | Danemark – Algérie – Tunisie – Italie
Groupe C | Autriche – Qatar – Koweït – France
Groupe D | Hongrie – Guinée – Pays-Bas – Macédoine du Nord
Groupe E | Norvège – Portugal – Brésil – USA
Groupe F | Suède – Chili – Espagne – Japon
Groupe G | Cap-Vert – Cuba – Slovénie – Islande
Groupe H | Croatie – Argentine – Bahreïn – Egypte
Le système de qualification
Pour prétendre accéder au tour principal, les trois premières équipes de chaque groupe y accèdent. Puis, les deux premiers des groupes accèdent aux quarts de finale, demi-finales et enfin la finale le 2 février. Le système de points reste ne bouge pas avec les points pris avec les équipes également qualifiées. Les dates à retenir sont :
- 14 au 19 janvier le tour préliminaire
- 21 au 26 janvier le tour principal
- 28/29 janvier les quarts de finale
- 30/31 janvier les demi-finales
- 2 février les finales
Pour suivre les rencontres, c’est bien entendu chez nos camarades de beIN Sports, les matchs des Bleus sont également diffusés (programmation selon les résultats) sur TMC, voir TF1 si la France en finale évidemment. La chaîne Youtube de l’IHF (IHF Competitions) diffusera également les matchs, mais à voir selon votre situation géographique (comme d’habitude…).
Sébastien RIBSTEIN