Euro 2024 (F) | Le départ pour Vienne est acté et nos Bleues filent en demi-finale !

crédit photo : FFHandball / Icon Sport

Une victoire ou un match nul et cap vers l’Autriche pour les demi-finales pour l’équipe de France qui sort la prestation qu’il faut devant la Suède (31-27). Les Bleues se qualifient avant la dernière journée et la Hongrie, leur futur adversaire sera également de la partie après son succès sur la Roumanie.

Un sans faute et surtout une victoire ce dimanche soir qui envoie directement les Bleues en demi-finale de l’Euro 2024 ce week-end à Vienne. Les Françaises se montrent ambitieuses et concentrées pour venir à bout de la Suède, grâce notamment à Laura Glauser ou une Tamara Horacek (en photo) retrouvée. On déplorait par moment le manque de réalisme offensif de nos tricolore, qui rectifient clairement le tir avec 30 buts inscrits face à la défense suédoise et sa gardienne Bundsen, l’une des meilleures à son poste dans la compétition. 

Derrière, une nouvelle fois la défense fait le travail pour envoyer devant les fusées tricolores autour des Horacek (6 buts), Nze-Minko (6), et des flèches Valentini/Granier (5 et 4 buts). La France mène sa barque à la pause (19-13) et n’a pas connu de trou d’air comme ce fut déjà le cas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pour la Suède et son attaque de feu menée par les Roberts, Axner et autre Karlsson. Certes, l’attaque scandinave se montre bien plus percutante, mais jamais nos Bleues ne vont s’affoler ! Glauser est à la parade dans les moments clés et les joueuses de Sébastien Gardillou vont au bout et s’imposent pour poursuivre l’aventure (31-27). La Hongrie sera le dernier adversaire des Françaises mardi prochain (18h) pour jouer la première place du groupe avant de préparer les bagages direction Vienne.

En début d’après-midi, le Monténégro et la Pologne se sont retrouvés pour en découdre dans une rencontre accrochée, avant que la fin de match ne tourne en faveur des joueuses des Balkans (30-28). Ce résultat permet à Armelle Attingré (7 parades) et ses camarades de rester en course pour rejoindre Vienne ce week-end avec le match de la place 5-6.

Une place en demi-finale dans le viseur en cas de victoire et la Hongrie cherche sa qualification en dominant la Roumanie pour la plus grande joie de leur public (37-29). Un temps de chauffe pour les Magyares, le temps de trouver le rythme avant de lâcher les chevaux en seconde mi-temps. Katrin Klujber (10 buts) et ses équipières mettent les petits plats dans les grands pour s’offrir un aller simple vers le dernier carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut