
crédit photo : L.Valroff/PSG
Dernière soirée de l’année en Ligue des champions masculine avant la trêve hivernale avec les victoires du PSG qui reprend la place de dauphin de son groupe, de Berlin lors du choc face au Sporting, sans oublier Barcelone devant Zagreb et d’Aalborg dans la salle de Szeged.
Déplacement périlleux pour le PSG dans les Carpates dans la chaude ambiance du Dinamo Bucarest avec l’ambition de chercher un résultat, après la défaite à domicile devant Berlin. Un effectif parisien qui doit toujours composer sans Elohim Prandi, mais avec le retour de blessure du capitaine Luka Karabatic. Les Parisiens retrouvent leur efficacité et le sourire en s’imposant de 7 buts (33-40). Contrairement au match aller à Coubertin, l’équipe de la capitale trouve rapidement les espaces dans la défense roumaine (9-9 puis 9-13). Le temps fort est confirmé jusqu’à la pause grâce à l’apport de Jacob Holm (9 buts) et Yahia Omar (8 buts) avec un matelas de 7 longueurs (14-21). Écart qui s’accentue par la suite (+10) avec une défense roumaine et des gardiens aux abois. Il va pourtant se produire un sursaut d’orgueil pour Bucarest et des Parisiens moins tranchants à la finition (25-30), avant que Grébille (5 buts) et Green (9 parades) ne parachèvent la victoire définitive.
Berlin et Aalborg confirment
Le succès des Allemands de Berlin face au Sporting Lisbonne au sortir d’un gros combat, permet aux Parisiens de prendre la place de dauphin du groupe. Les Renards berlinois se sont sortis des griffes portugaises grâce notamment au danois Mathias Gidsel (8 buts) et son bras gauche ou Tim Freihöfer (10 buts). La fratrie Costa (7 buts chacun) a tenu le navire, mais le dernier arrêt sorti par le serbe Dejan Milosavljev donne la victoire sur le fil au collectif d’outre-Rhin (33-32).
On passe au groupe de Nantes avec notamment l’affiche entre deux équipes actuellement sur une excellente dynamique qui revient aux Danois d’Aalborg vainqueurs chez le Pick Szeged (30-32). Cette affiche va tenir son lot de suspense pour une fin de match favorable aux Scandinaves emmenés par Thomas Arnoldsen (8 buts) et Jack Thurin (8 buts). Le festival côté hongrois de Mario Sostaric, auteur de 12 buts, ni les nombreux arrêts de Roland Mikler n’ont pas suffit cette fois pour prolonger la série de victoires. En bon leader, Barcelone défait pour la première fois à Magdebourg ne se manque pas pour la réception de Zagreb (38-30). Sans son gardien numéro un Mandic (blessé par un coéquipier suite à un échange musclé !), les Croates ne peuvent contrarier les plans des Catalans et de nos français Melvyn Richardson (11 buts), sans oublier Timothey N’guessan (5 buts). A noter également les absences dans les rangs de Zagreb de Kos et Srna suspendus suite à ces incidents au sein du groupe croate.