
crédit photo : FFHandball / Icon Sport
L’équipe de France garde le cap et poursuit son bonhomme de chemin vers la demi-finale en disposant non sans mal de la Roumanie (30-25). On repart dès demain même heure avec cette fois le Monténégro au programme pour enchaîner en vue de l’objectif demi-finale !
Au terme de son premier tour bouclé sans fausse note, la France avait un premier obstacle à passer avec une Roumanie qualifiée sur le fil au tour principal. L’histoire ne s’est pas écrite de suite après avoir pourtant vu nos Françaises mener (3-0) puis rester sur courant alternatif (4-3, 8-5, 12-9). Si quelques signes indiquent des excès en attaque et quelques oublis défensifs, la reprise reste sous la coupe des joueuses de Sébastien Gardillou (15-10). Puis, black out ! Les Bleues voient les joueuses des Carpates parfaitement remises d’aplomb et bien plus percutantes (16-16, 20-20, 23-22). Fort heureusement, Lucie Granier (5 buts) ne tremble pas tout comme Hatadou Sako qui s’interpose aux bons moments (26-22, 28-25, 30-25). Ces dernières minutes permettent de capitaliser cette mainmise pour Chloé Valentini (6 buts) et nos Bleues qui ne manquent pas ce premier rendez-vous qui doit les emmener vers le dernier carré.
La Norvège et les Pays-Bas au rendez-vous
Un duel entre voisins et les premiers points dans ce tour principal pour l’Allemagne qui du côté de Vienne prend le dessus sur la Suisse (36-27). L’ex-messine Xenia Smits (5 buts) et la Mannschaft bataillent 20 minutes (10-10) avant de prendre le large. Dans l’idée de prendre de nouveaux points pour rejoindre la demi-finale, les Pays-Bas remplissent leur premier objectif en disposant de la Slovénie (26-22). Les Hollandaises se sont cependant employées devant de valeureuses Slovènes revigorées en seconde période (4-0, 14-10, 15-16, 18-17). Les exploits de Vojnovic (15 arrêts) ou du duo Stanko/Ljepoja (7 et 5 buts) s’avèrent insuffisants pour empêcher le nouveau succès des joueuses de Henrik Signell. Autre derby attendu pour attester que la Norvège reste fidèle à son rang pour s’imposer face au Danemark (27-24). Retour de la gardienne Katrine Lunde dans les rangs norvégiens, mais c’est sa coéquipière Silje Solberg qui va tenir la vedette et se montrer décisive dans ce choc. Les deux voisins scandinaves se tiennent parfaitement et un petit but de mieux au repos en faveur des Norvégiennes (12-13), avant l’accélération des tenantes du titre pour prendre les commandes. On garde espoir dans les rangs danois avec l’entrée de Anna Kristensen dont les nombreuses parades permettent d’espérer un éventuel retour. Peine perdue et les Norvégiennes se montrent solides et patientes pour frapper fort afin de conserver leur leadership en compagnie des Hollandaises.
Direction Debrecen et la Suède débute elle aussi parfaitement devant la Pologne en maîtrisant clairement les débats en seconde mi-temps (33-25). Emmenés notamment par une Nathalie Hagman chirurgicale (9 buts), les Scandinaves sont montées en puissance pour dérouler face aux Polonaises (15-15, 23-17, 30-22). Surprise d’entrée (3-7), la Hongrie rectifie progressivement le tir pour prendre le dessus sur le Monténégro d’Armelle Attingré (26-20). Les gardiennes s’illustrent et le duel entre la Messine Zsofi Szemerey (15 parades) et Attingré (9 parades) et en gestion les Hongroises poursuivent elles aussi leur sans faute. Dans ce groupe, la France et la Hongrie occupent la tête avec 4 points devant la Suède et le Monténégro qui comptent 2 points.