Euro 2024 (F) | Carton plein pour les Bleues avant de boucler les valises pour Debrecen

crédit photo : FFHandball / Icon Sport

L’équipe de France reçue 3 sur 3 après sa nouvelle victoire face au Portugal ce lundi pour conclure sa première semaine de compétition en Suisse. Nos Françaises l’emportent largement avec bien entendu pléthore de rotations pour ce dernier rendez-vous de la semaine helvète (28-16). Un petit break avant de prendre le chemin de Debrecen ce jeudi en Hongrie pour le tour principal.

Dans les tribunes, la gardienne Sako ainsi que Lucie Granier et la capitaine Nze-Minko au repos pour cet ultime rencontre des Bleues devant un Portugal déjà éliminé de la course au tour principal. Sarah Bouktit (en photo) et ses camarades se montrent sérieuses sur la plan défensif et sans compter sur la doublette Laura Glauser / Floriane André (40 et 50% d’arrêts). L’occasion donnée pour André, sans oublier Alicia Toublanc et Déborah Lassource d’entrer pleinement dans ce championnat d’Europe et prendre part à la victoire tricolore (28-16). La prestation défensive est bien entendu propre et soignée, mais on peut noter quelques réglages encore à trouver en attaque. Ne faisons pas la fine bouche à ce stade après ce premier tour qui va devoir être confirmé contre des adversaires eux aussi ambitieux et d’un tout autre calibre !

Au programme des Bleues au tour principal, la Hongrie chez elle et la Suède, en attendant de connaître les derniers résultats du groupe B avec le Monténégro lui aussi sur la route des demi-finales. Le dernier adversaire sera soit la République Tchèque ou la Roumanie.

La Slovénie et la Pologne s’invitent au bal, l’Espagne hors jeu

Du nouveau en vue du tour principal avec les qualifications ce lundi de la Pologne qui se qualifie et élimine l’Espagne (26-23). Énorme désillusion pour Ambros Martin et les Espagnoles, séduisantes lors du dernier Tournoi de France, mais qui tombent de haut ! 

La Hongrie avait déjà validé sa qualification et termine par un carton plein avec le maximum de points. Sans surprise, mais après un premier acte accroché, les Magyares dominent la Macédoine du Nord déjà hors course (29-19). Le second ticket est validé par la Suède qui déroule dans un match à sens unique devant la Turquie (47-19). Nathalie Hagman (11 buts) et les Scandinaves se règlent avant d’en découdre pour une place dans le dernier carré.

Autre nation qui a attendu la dernière journée pour prendre son aller simple vers le tour principal, la Slovénie au bout du suspense qui élimine l’Autriche (25-24). Un long et intense mano à mano qui tourne en faveur des Slovènes dans les ultimes minutes. Sans aucune surprise, la Norvège conclut elle aussi ce premier tour sur un sans faute après une nouvelle démonstration face à la Slovaquie (38-15). L’occasion de donner du temps de jeu à tout le monde et de reposer certaines cadres avant la suite de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut