
crédit photo : Kolektiff
L’Euro féminin se poursuit avec des favoris qui assurent toujours leur rang et le Danemark, le Monténégro prennent sont d’ores et déjà au tour principal, l’Islande ou la République Tchèque sont toujours en course. Le match phare du groupe 7 a vu les Pays-Bas réagir et s’imposer devant l’Allemagne au terme d’une grosse seconde période.
Groupe B | Le Monténégro confirme, la Tchéquie reprend espoir
Et de deux pour le Monténégro qui valide sa présence au tour principal au bénéfice de son succès sur la Roumanie (27-25). Malgré un petit temps faible (8-9), les Monténégrines se remettent vite d’aplomb pour rester aux commandes jusqu’au bout. Le contrat est rempli pour Jaukovic (4 buts) et les Slaves avant la dernière journée.
La victoire de l’espoir pour la République Tchèque qui reste dans la course en s’imposant face à la Serbie (27-24). Une nouvelle fois la gardienne Novotna (14 parades) se montre décisive tout comme Cholevova et Jerabkova (8 buts chacune) pour pousser en fin de match et chercher les points.
Groupe D | Les Féroé surprennent, le Danemark assure
Premier point pour les Îles Féroé dans une compétition internationale après un nul devant la Croatie (17-17). Dans cette partie ultra-défensive, les Croates pourtant favorites face au petit poucet butent sur une valeureuse équipe des Féroé emmenée par Petersen (17 parades) ou Samuelsen (5 buts).
Dans son costume de favori, le Danemark ne tremble pas face au pays co-hôte de l’Euro et domine la Suisse pour se qualifier (35-30). Emma Friis (9 buts) et les Danoises ne tremblent pas pour faire la course en tête sur l’heure de jeu pour s’offrir un aller simple au tour suivant.
Groupe F | Grande première pour l’Islande, les Pays-Bas domptent l’Allemagne
Une première pour l’Islande qui cherche ses premiers points dans un championnat d’Europe après plusieurs tentatives infructueuses. Les Nordiques prennent le meilleur sur l’Ukraine en prenant rapidement les commandes (3-0, 16-9, 24-19). Perla Albertsdottir (7 buts) et ses compatriotes gèrent le retour des Ukrainiennes pour rester en course en vue du tour principal.
L’affiche de ce groupe entre les Pays-Bas et l’Allemagne tient ses promesses avec des Bataves en mode diesel pour renverser la Mannschaft (29-22). Lorsque le tableau d’affichage indique le +6 en faveur des Allemandes (10-4), les Hollandaises mal embarquées se réveillent et le résultat parle de lui-même (15-14 MT) pour dominer la seconde période (23-20 puis 26-21). Yara Ten Holte (16 parades) se montre infranchissable et la gauchère Dione Housheer (7 buts) emmènent leur pays vers la lumière.