
On prépare les fêtes de fin d’année en Proligue avec la 12ème journée pour voir le leader Frontignan rester fidèle à lui même, Dijon devoir se contenter à nouveau d’un score de parité, Sélestat garde sa place sur le podium. L’horizon continue de s’assombrir pour Besançon et Valence reste dans sa mauvaise spirale.
Pour rester fidèle à ses objectifs et sa place dans le top 3 du championnat, Sélestat n’a pas perdu le fil et domine une équipe de Billère en confiance actuellement (35-29). Les hommes de Laurent Busselier se montrent en réussite offensive sur l’heure de jeu pour transpercer le rideau défensif billérois (14-9, 22-16, 34-27). De bonne augure avant le prochain déplacement !
Le futur adversaire des Alsaciens, Nancy est lui aussi dans une bonne passe et le confirme dans l’Essonne face à Massy (29-33). Marc Leyvigne (8 buts) et les Nancéiens se sont fait quelques frayeurs en voyant les Massicois revenir en jeu pour repasser devant (23-22). Dominateurs pendant 40 minutes (+8), Leyvigne et ses camarades retrouvent leurs esprits et leur mordant pour finir le travail et préparer au mieux le futur derby du Grand Est.
Sur une bonne dynamique, Saran enchaîne également les résultats et cette fois s’impose face à Sarrebourg (34-30). Les Loiretains et leur serial buteur Luka Radovic (7 buts) s’assurent les commandes de la rencontre après un premier quart d’heure disputé (7-9, 21-16, 32-25). William Accambray et les Septors s’installent dans le top 5. Surpris à domicile la journée précédente, Cournon d’Auvergne se remet la tête à l’endroit en Franche-Comté et s’impose à Besançon (31-36). Longtemps indécis, cette rencontre tourne en faveur des Auvergnats dans les 10 dernières minutes et les efforts de Luka Brkljacic (10 buts) ne peuvent éviter la nouvelle défaite des Bisontins. Le ciel continue de s’obscurcir dans le Doubs….
Au courage, Cherbourg avait sauvé le nul à l’extérieur la semaine passée et ne fait sur ses terres aucun cadeau à Valence (30-20). La JSC trouve assez vite son tempo par une défense qui sécurise le tout puis les Tavares (7 buts), Weber et Boschet envoient leur équipe sur la voie royale pour signer ce net succès. Désormais leader du championnat, Frontignan assume pleinement son costume de patron devant Pontault-Combault (30-23). Le FTHB s’en remet aux ingrédients qui font sa réussite depuis le début de saison, un Diot (13 parades) et une défense attentive. L’apport de ses artilleurs maison qui répondent présent une nouvelle fois avec Nathy Camara (7 buts) et Jules Lignières (6 buts) pour mettre les Pontellois candidats aux playoffs dans leur poche.
Ce résultat et dans le même temps, le nul entre Caen et Dijon (26-26), laissent seuls aux commandes les Héraultais avec 3 points d’avance sur le dauphin dijonnais. En effet, en match avancé les Vikings Normands préservent leur invincibilité à domicile face à l’ogre bourguignon. Les hommes de Mehdi Ighirri sont toujours invaincus, mais perdent du terrain sur Frontignan. Rageant après avoir mené au score (+5), Bastien Khermouche (7 buts) et les Dijonnais vont serrer les dents, buter sur la défense normande et le décisif Kouassi (15 parades). La suite fut nettement moins joyeuse pour le DMH et les Caennais sont passés proches de la victoire, mais au final on se quitte bons amis. A noter le gros match côté normand d’Adam Gnago meilleur buteur des siens avec 9 réalisations !