LMSL 2024/2025 | Saint-Raphaël continue d’empiler, Aix et Chartres se rassurent

Le gardien suédois Banke (ici face à Nantes) a joué un grand rôle dans le succès du PAUC ce vendredi soir

Retour sur les premiers matchs de la 12ème journée avec 5 matchs au programme de la soirée. Montpellier tout comme Saint-Raphaël gardent le bon rythme, Chartres met fin à sa mauvaise série, Limoges enchaîne et Aix se retrouve devant son public.

La balade des gens heureux. Comme le dit si bien cette chanson, Montpellier soigne sa copie devant Ivry et fait trembler les filets val-de-marnais pour l’emporter haut la main (39-23). Une rencontre menée de bout en bout par le MHB qui a laissé quelques libertés en seconde période aux hommes de Didier Dinart, sans conséquence (7-3, 18-11, 26-16, 35-22). Une série de victoires qui se poursuit pour les Montpelliérains, invaincus sur leur terre à ce jour.

Le choc entre deux équipes actuellement en grande forme tourne à l’avantage de Saint-Raphaël, vainqueur de Créteil (35-27). Dorde Dekic (11 buts) et les Cristoliens tiennent bon lors des 30 premières minutes avant de se laisser distancer par les Varois. Retour du gaucher Brasseleur dans les rangs du SRVHB et les arrêts d’Alexandre Demaille (12) couplés aux réalisations des Caucheteux et autre Paschal (7 buts chacun) envoient les hommes de Braux à la 4ème place du championnat.

On confirme également pour Limoges qui cette fois surfe parfaitement entre la coupe d’Europe et le championnat pour la venue de Tremblay-en-France (34-31). Matej Hrstic (7 buts) et les Limougeauds appuient sur l’accélérateur (17-10 puis 22-14). En seconde mi-temps, les Léger, Fadhuile (8 buts) et Claire sonnent la révolte (-2) qui s’avère hélas insuffisante au final. Réaction attendue, voir obligatoire pour Chartres devant son public et c’est chose faite devant Istres (37-34). A la pause, la moitié du chemin est faite (19-13) avec la jeunesse chartraine au pouvoir, 8 buts pour Ben Salem et Tribillon. Les Provençaux ont le mérite de ne pas lâcher l’affaire bien aidés par Bono (8 buts), Kotters (7 buts) et Borges (7 buts). Aucune raison de paniquer pour les hommes de Stojinovic qui vont tenir et chercher des points ô combien précieux face au promu istréen ! 

L’affiche choisie par nos camarades de beIN Sports n’est pas anodine avec deux équipes dont on attend beaucoup cette saison, mais qui ne connaissent pas forcément les résultats escomptés. Dans son arena, le Pays d’Aix parvient enfin à retrouver le sourire à domicile après une longue disette de matchs sur ses terres sans victoires. Le même scénario cette saison pour Chambéry qui de plus doit composer chaque semaine et depuis longtemps sur une infirmerie bien pleine. Des retrouvailles également entre ex-coéquipiers, mais sur le parquet le combat s’invita rapidement. Premier éclat pour les Savoyards (7-3 puis 12-8) avant de voir Benjamin Richert (9/11 au tir) rameuter ses équipiers jusqu’à la pause (15-13). Les deux équipes se livrent, malgré pas mal de déchets (17-17, 22-21, 25-25). Aix voit son invité prendre une courte tête d’avance, mais trouve les ressources par Romain Lagarde (6 buts), Ong (7 buts) et Tissot (5 buts) décisif face à son ex-équipe. La rentrée de Valentin Kieffer dans la cage savoyarde et celle de Vanègue, sans oublier la fougue de Vergely laissent un espoir de salut. Le facteur x en cette fin de match nous vient du nord de l’Europe et de Scandinavie avec le portier Gustaf Banke (8 parades dont 2 sur sept mètres). Le gardien suédois et un 3/0 ruinent les derniers maigres espoirs des Chambériens qui tombent une fois de plus (30-27).

Ce samedi soir, la suite de cette journée avec l’USAM Nîmes qui reçoit le Fenix Toulouse (20h15) entre une équipe gardoise qui se cherche toujours et des Occitans au repos la semaine passée. Enfin, dimanche le PSG battu à Coubertin par Berlin (34-37) remet le couvert sur ses terres devant Cesson-Rennes (17h). Le dauphin Nantes est en voyage dans le Nord pour rendre visite à Dunkerque (16h).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut