
crédit photo : FFHandball / Icon Sports
Voilà enfin l’Euro féminin 2024 lancé et conjointement en Suisse, Autriche et Hongrie. Au terme de la première journée, les favoris tels que la France ou la Norvège s’imposent, avec également les autres scandinaves qui répondent présents. On peut également parler des victoires des pays co-organisateurs de l’Euro et de celles de la Roumanie et des Pays-Bas avec difficulté.
Groupe A | Le duo Hongrie/Suède en toute logique
Sans surprise, la Hongrie s’impose devant la Turquie pour sa première participation au tour final d’un championnat d’Europe (30-24). Malgré son envie et une très belle résistance en première mi-temps, les joueuses de Yeliz Yilmaz tombent face à la profondeur de banc et la puissance magyare.
Une entrée en matière timide avant que la Suède ne se règle et domine sans fioriture la Macédoine du Nord (28-18). L’écart aurait pu être encore pire sans une petite baisse de régime des Suédoises dans les dernières minutes.
Groupe B | La Roumanie se fait très peur, le derby pour le Monténégro
Pour l’ouverture de ce groupe, un duel intense entre la Roumanie et la République Tchèque qui se solde sur le succès étriqué des joueuses des Carpates (29-28). Largement menées au score et butant sur Sabrina Novotna (20 parades), les Roumaines s’en sortent d’extrême justesse grâce à leurs rotations payantes. Bazaliu et Ostase (9 et 8 buts) ont tenu l’attaque roumaine, et malgré le festival de leur gardienne et de Charlotte Cholevova (11 buts), les Tchèques ont perdu le fil d’une victoire qui leur tendait les bras.
Les deux nations des Balkans se sont retrouvées d’entrée avec le succès du Monténégro sur la Serbie (24-18). L’ex-brestoise Durdina Jaukovic et ses 11 buts permettent aux Monténégrines de prendre parfaitement les commandes. Une petite alerte en seconde période lors du retour serbe à trois longueurs, mais Jaukovic et ses camarades ferment la boutique pour finir le travail.
Groupe C | L’Espagne à l’usure, la France déroule
Ce duel entre l’Espagne et le Portugal conserve son lot de suspense un bon moment avant que l’expérience des Hispanos emmenées par Carmen Campos (8 buts) ne fasse la différence devant de courageuses portugaises (30-24).
La France s’est montrée solide de bout en bout pour rentrer avec la manière dans cet Euro devant la Pologne (35-22). Offensivement et défensivement, les Bleues s’assurent un match plein et idéal pour entrer dans leur compétition avant de monter d’un cran face aux Espagnoles.
Groupe D | La Suisse débute son Euro sur une victoire, le Danemark en force
Début réussi pour la Suisse dans son Euro et devant ses supporters face aux Îles Féroé (28-25). La Nati et la joueuse de Plan-de-Cuques, Daphné Gautschi (8 buts) mènent tranquillement leur affaire, avant de se faire quelques frayeurs en fin de match, mais sans grande conséquence.
Favori de ce groupe, le Danemark n’a pas fait de détails après notamment une seconde mi-temps parfaite face à la Croatie (34-26). La Messine Anne Mette Hansen et les Danoises rendent une belle copie devant des Croates dépassées par leur rythme. La prestation de la gardienne Anna Kristensen (19 parades) a facilité grandement la tâche des joueuses de Jesper Jensen.
Groupe E | L’Autriche à sa main, la Norvège assure l’essentiel
La résistance de la Slovaquie lors du premier quart d’heure ne suffit pas pour empêcher l’Autriche de chercher avec fermeté sa première victoire (37-24). La fratrie Ivancok (8 buts et 14 parades) emmène les Autrichiennes sur la voie royale.
On a connu mieux de la part de la Norvège sur le contenu, mais les Scandinaves emmenée par la puissante Henny Reistad (9 buts) l’emportent devant la Slovénie (33-26). A noter le départ dans le groupe scandinave de la gardienne Katrine Lunde pour raisons personnelles, mais qui devrait revenir en cas de qualification de son pays. Bien entendu, les Norvégiennes doivent désormais composer sans Stine Oftedal (retraite internationale) et Nora Mork (enceinte).
Groupe F | Les Pays-Bas au bout du suspense, l’Allemagne tranquille
Autre gros duel entre les Pays-Bas et l’Islande qui se conclut sur le succès des Hollandaises, non sans avoir bataillé jusqu’au bout (27-25). On prend son temps dans les rangs bataves (12-12 MT), puis une accélération qui porte ses fruits (18-14), avant que tout soit à refaire (22-22). Le mot de la fin revient bien à Angela Malestein (5 buts) et ses compatriotes devant une accrocheuse équipe scandinave.
La seconde rencontre du groupe n’échappe pas à l’Allemagne rapidement en ordre de marche pour dérouler et dominer l’Ukraine (30-17). Des gardiennes dont la Brestoise Filter à plus de 50% d’arrêts et des offensives rondement menées par les Grijseels (6 buts), Engel (4 buts) et autre Antl (5 buts) vont avoir raison des Ukrainiennes.