
Une victoire était nécessaire pour Nantes afin de conserver la 3ème place de son groupe après le succès des Danois d’Aalborg vainqueurs de Kielce. Mission accomplie pour les Nantais dans la salle des Croates de Zagreb après une solide seconde mi-temps (22-25). Magdebourg s’offre l’exploit de la soirée en dominant Barcelone leader invaincu avant ce voyage de l’autre côté du Rhin (28-23).
La qualité de la défense du H et la prestation du gardien Ivan Pesic vont faire pencher la balance en Croatie pour renverser Zagreb. Nantes s’attendait à une belle réception de la part des Croates tombeurs de Magdebourg dans l’Arena de Zagreb. La tendance était à la défense avec des gardiens en réussite, des échecs au tirs et un rythme peu soutenu. Une longue période ou chaque équipe se jauge et un petit but d’avance à la pause en faveur des hommes de Grégory Cojean (12-13).
Nantes patient et plus appliqué
Le retour des protagonistes débute toujours par des maladresses de part et d’autre avec des défenses hermétiques. Petit à petit, le H prend ses marques et surtout la tête des opérations en réglant la mire par son pivot Nicolas Tournat (7 buts) et le demi-centre Aymeric Minne (5 buts). On passe également sur les ailes avec le capitaine Valero Rivera et la fin de match reste sous la main nantaise avec Pesic qui finit le travail derrière (18-19 puis 19-22). Nantes remporte une précieuse victoire (22-25) et se remet dans le bon sens après sa défaite face au Barça. De quoi laisser la route toute ouverte vers les 8èmes de finale de la Ligue des champions !
Barcelone tombe, Kielce encore battu
Ce mercredi soir, pour la 9ème journée, seul le groupe B était concerné. Dauphin de Barcelone, le Pick Szeged battu sur ses terres par Kolstad (27-29) prend sa revanche en Norvège (33-36). Longtemps accroché par les Scandinaves, le salut hongrois arrive par les ailes avec le duo Mario Sostaric/Sebastian Frimmel (7 et 6 buts) pour gérer les dernières minutes.
La série continue pour Aalborg qui enchaîne sur un 4ème succès consécutif et enfonce un peu plus Kielce (34-26). Sonnés d’entrée (5-0), les Polonais butent sur la solide défense danoise et son portier Fabian Norsten. Dès la pause, les Scandinaves annoncent la couleur (20-13) et malgré des absents, dominent la seconde mi-temps pour finir le travail avec un bel écart. Pour Talant Dujshebaev et ses hommes la descente se poursuit avec une nouvelle défaite.
Le choc outre-Rhin entre le SC Magdebourg et le FC Barcelone tient ses promesses, et confirme le retour en force des hommes de Wiegert qui renversent le leader invaincu (28-23). Bien que bousculés par les Barcelonais (5-10), les Allemands ne manquent pas d’envie pour finalement passer devant juste avant la mi-temps (14-13). Dans une magnifique ambiance, le portier espagnol Sergey Hernandez (18 arrêts) assure le spectacle, tout comme les artilleurs maison, Magnusson (8 buts)/Zehnder (7 buts). Magdebourg s’envole et prend le dessus sur des Barcelonais impuissants, malgré les Melvyn Richardson (4 buts) et autre Timothey N’Guessan (3 buts). Une belle performance à mettre au crédit des Allemands qui non seulement infligent leur première défaite aux Catalans et grimpent par la même de deux places au classement. Barcelone qui reste bien entendu en tête de son groupe n’avait plus connu la défaite à l’extérieur depuis le 29 février 2024 à…Magdebourg !
Les résultats de la soirée
Groupe A
Wisla Plock (Pol) – Fredericia (Dan) / jeudi 18h45
Veszprem (Hon) – Pelister Bitola (Mac) / jeudi 18h45
PSG – Füchse Berlin (All) / jeudi 20h45
Sporting Lisbonne (Por) – Dinamo Bucarest (Rou) / jeudi 20h45
Groupe B
Kolstad (Nor) – Pick Szeged (Hon) 33-36
Aalborg (Dan) – Kielce (Pol) 34-26
Zagreb (Cro) – HBC Nantes 22-25SC Magdebourg (All) – FC Barcelone (Esp) 28-23