EHF League (M) 2024/2025 | Nos clubs français font le job et place au tour principal !

crédit photo : Patricia Sports

Une dernière journée dans cette Ligue européenne masculine pour se conclure sur la victoire de notre trio tricolore qui avait déjà assuré la qualification au tour suivant. Il restait encore la question de savoir avec combien de points, allaient partir au tour principal Montpellier, Limoges et Toulouse. On peut mettre en lumière bien entendu le sans faute des Montpelliérains et la victoire à l’extérieur des Toulousains, mais mention spéciale aux Limougeauds vainqueurs avec la manière du Benfica Lisbonne invaincu avant cette dernière journée. Le décor est planté pour le tour principal et une longue pause avec retour aux affaires courantes début février.

Limoges avait faim

Remis en ordre de marche après une semaine très productive avec deux victoires en coupe d’Europe et en championnat, Limoges connaissait l’enjeu de ce dernier choc de la phase de groupes face au Benfica Lisbonne. Une victoire pour les hommes d’Alberto Entrerrios et direction le tour principal avec des points en compagnie des Portugais, eux aussi déjà qualifiés. La fête est tout simplement réussie pour le LH qui non seulement s’impose avec maîtrise et reprend le goal-average particulier (36-28 et à l’aller 31-37). Les applaudissements du public sont à la hauteur de la prestation de son équipe qui s’appuie une fois de plus sur Dino Slavic (17 arrêts), Tomislav Kusan (9 buts) et autre Ivic ou Turchenko (7 buts chacun).

Carton plein pour Montpellier

Déjà qualifié, Montpellier termine par un carton plein (6/6) cette phase de groupes après une dernière victoire sur les Espagnols de Granollers eux aussi présents au tour principal (34-25). Un succès qui s’est construit sur la durée après une longue et belle résistance hispanique. Menés à la pause (15-17), les Montpelliérains peuvent compter sur Rémi Desbonnet (20 arrêts) et Yanis Lenne (10 buts), absent en championnat, mais auteur d’un retour fracassant. Une fois que le MHB pose son empreinte sur le match (25-19), plus jamais l’ex-saranais Jordi Deumal (4 buts) et ses compatriotes ne voient le jour. Le contrat est rempli avec une qualification en poche et des points pour attaquer pied au plancher le tour principal.

Toulouse repart avec le sourire du pays des volcans

Un dernier voyage programmé en Islande pour le Fenix Toulouse qui, comme à l’aller en Occitanie, prend le dessus sur Hafnarfjordur (25-29). Face à la lanterne rouge du groupe, les Toulousains gèrent leur sortie avec tout un collectif impliqué et dès la pause, Nemanja Ilic et les siens sont dans un joli fauteuil (7-14). Dans ces conditions, la défense toulousaine laisse un peu plus de libertés aux artilleurs scandinaves en seconde période, mais sans conséquence (13-19 puis 22-26). Jef Lettens (14 arrêts) et les Occitans se sont montrés sérieux sur la durée pour conclure cette phase sur une nouvelle victoire. Toulouse rejoint Gummersbach au tour principal et retrouve une autre équipe allemande avec Flensburg auteur du sans faute dans son groupe.

Les résultats du soir 

Groupe A

Kriens-Luzern (Sui) – Gudme (Dan) 32-30

Gorenje Velenje (Slo) – Ademar Léon (Esp) 28-25

Groupe B

Montpellier – Granollers (Esp) 34-25

Górnik Zabrze (Pol) – Silkeborg (Dan) 25-25

Groupe C

Kadetten Schaffhausen (Sui) – Tatran Presov (Slo) 39-26

Limoges – Benfica Lisbonne (Por) 36-28

Groupe D

Constanta (Rou) – Chrobry Glogow (Pol) 26-32

Irun (Esp) – Ystads (Suè) 35-32

Groupe E

THW Kiel (All) – Vojvodina (Ser) 37-35

RK Nexe (Cro) – Torrelavega (Esp) 27-27

Groupe F

FC Porto (Por) – Valur (Isl) 37-29

Vardar Skopje (Mac) – Melsungen (All) 32-30

Groupe G

Tatabanya (Hon) – Sesvete (Cro) 28-25

Flensburg-Handewitt (All) – Karvina (Tch) 36-33

Groupe H

Sävehof (Sue) – Gummersbach (All) 25-28

FH Hafnarfjordur (Isl) – Fenix Toulouse 25-29

Le point sur le tour principal (11 février – 04 mars)

Groupe I : Montpellier (4 points) – Gudme (2 points) – Kriens Luzern (2 points) – Granollers (0 point)

Groupe II : Irun (4 points) – Limoges (2 points) – Benfica Lisbonne (2 points) – Ystad (0 point)

Groupe III : Melsungen (4 points) – THW Kiel (4 points) – Vojvodina (0 point) – FC Porto (0 point)

Groupe IV : Flensburg-Handewitt (4 points) – Gummersbach (2 points) – Fenix Toulouse (2 points) – Tatabanya 0 point)

Une fois de plus dans cette compétition, les équipes allemandes de la DAIKIN HBL (ex-Bundesliga) sont bien représentées avec 4 équipes : Melsungen, Kiel, Flensburg et le Gummersbach de Kentin Mahé. Ne boudons pas notre fierté que le championnat de France avec 3 représentants et le groupe du Fenix Toulouse semble le plus compliqué avec Flensburg favori et adversaire principal des Occitans et ne pas négliger les Hongrois de Tatabanya. Montpellier et Limoges peuvent croire en leurs chances dans des groupes ouverts, tout en se montrant prudent face aux Scandinaves, sans oublier Irun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut