
Une dernière danse avant une longue pause hivernale et notamment le championnat d’Europe féminin avec le septième journée de championnat. Aucune révolution au niveau des résultats avec le duo de tête Metz/Brest qui passera la fin d’année au chaud avec un carton plein et une série toujours en cours. Dijon également vainqueur complète le podium suivi par Paris 92 et Nice. Des victoires à l’extérieur pour Chambray, Plan-de-Cuques, Saint-Amand qui concluent avec le sourire cette année.
Les vacances sont arrivées, tout du moins en Ligue Butagaz avec la dernière journée avant la fermeture temporaire des portes. Le choc des extrêmes entre la lanterne rouge Mérignac qui accueille le leader Metz dans un duel déséquilibré sur le papier et qui n’échappe pas aux Messines (20-36). En Gironde, les championnes de France se montrent solides et ne laissent pas planer le doute très longtemps. Sarah Bouktit (7 buts) et ses équipières prennent les commandes en première période puis le large en seconde, tout en maîtrise. Pour Brest, le co-leader, l’affiche paraissait un cran au-dessus avec un voyage en Franche-Comté vers Besançon. Au final, une copie parfaite et soignée offerte par les Brestoises pour le retour de Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot en terre bisontine (25-34). Un capital de 20 buts inscrits et seulement 10 encaissés à la mi-temps, avait donné les signes de la victoire qui se dessinait pour le BBH. La suite reste dans les standards et malgré son envie, l’ESBF doit admettre la supériorité du visiteur breton privé de la russe Vyakhireva (malade), mais emmené par les Mairot, Faure et autre Ondono.
Dijon reprend sa dynamique et reste sur le podium avec une nouvelle victoire devant Toulon pour retrouver le sourire (38-23). Les Varoises sont restées dans leur match pendant plus de dix-huit minutes (10-9) avant d’encaisser un 10-1 qui plie les débats (20-10 MT). Les Dijonnaises largement en tête gardent le contrôle des débats avec leurs gâchettes qui s’expriment pleinement avec Mathilde Plotton (6 buts) ou Lilou Pintat (10 buts) pour régaler leur public. Les lionnes de Paris 92 lorgnent toujours sur la troisième place et restent à l’affût après leur succès devant Nice, concurrent direct au classement (29-22). Un premier éclat qui voit les Parisiennes prendre les commandes (14-9), avant le retour en grâce des Aiglonnes après la pause (17-15). De courte durée une fois que les joueuses de Stéphane Plantin ne convertissent leurs occasions pour se mettre définitivement à l’abri face aux Niçoises (23-16 puis 28-20).
Les autres rencontres de la soirée se concluent par trois victoires à l’extérieur dont une diablement importante pour Saint-Amand de justesse du côté de la Stella Saint-Maur (25-26). Battues à domicile la journée précédente, les Nordistes tiennent malgré la pression locale et un arrêt signé Ophélie Tonds qui libère son équipe. De quoi rester en course pour le maintien, même si la route est encore longue. Une opposition des plus offensives et le mot de la fin revient à Plan-de-Cuques pour leur long voyage chez la Sambre-Avesnois (33-38). Daphne Gautschi (13 buts) et les Marseillaises dominent leur sujet dans le nord et affolent les compteurs. Enfin, Chambray s’impose en Alsace et au terme d’une rencontre indécise s’en sort dans la salle de Strasbourg ATH (22-26). Les nombreux arrêts de Léa Fargues et ses trois buts inscrits ne suffisent pas, sans oublier l’énergie déployée pour renverser les joueuses de Mathieu Lanfranchi qui gèrent au mieux la fin de rencontre.
Voilà c’est tout pour 2024 et la pause du championnat qui ouvrira ses portes début janvier avec notamment une belle affiche entre Metz et Dijon. Les équipes européennes ne sont pas encore en congés avec une dernière journée de Ligue des Champions et le troisième tour de l’European League au programme de fin d’année.